Dév Eco

Les bières de La Cardamine sur Ma Ville Mon Shopping

Pour une jeune entreprise, Ma Ville Mon Shopping offre une visibilité intéressante. Nicolas Outrequin, créateur de la Brasserie de La Cardamine, à Cailly-sur-Eure l’a bien compris et vient rejoindre les artisans et commerçants présents sur cette market place.

Dans une autre vie, Nicolas Outrequin travaillait dans le marketing digital. Aussi, quand il a découvert Ma Ville Mon Shopping, il a tout de suite saisi les avantages qu’il pourrait en tirer pour la jeune brasserie de La Cardamine, créée en août 2020.

Anaïs Denner, conseillère entreprises-actions numériques à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Normandie – site de l’Eure (CMA), est venue le rencontrer pour lui créer un profil et lui expliquer le fonctionnement de cette market place. « Nous avons mis en ligne ensemble les 10 premiers produits. On peut aller jusqu’à 2 ou 3 photos par article pour bien le mettre en valeur. On y ajoute une description. D’une manière générale, la CMA accompagne gratuitement le commerçant ou l’artisan pour créer ou développer sa boutique sur la plateforme et lui garantir une plus grande visibilité » explique Anaïs Denner.

Pour le brasseur, Ma Ville Mon shopping est complémentaire des réseaux sociaux sur lesquels il commence à communiquer. « Cela va me permettre de développer ma clientèle grâce au click & collect. C’est très simple d’utilisation. Il y a juste à faire vivre le catalogue produits et à profiter du référencement naturel de la market place. Il peut en plus y avoir une interaction entre le site internet et Ma Ville Mon Shopping » analyse Nicolas Outrequin.

Le commerçant règle uniquement une commission sur chaque vente. Grâce à l’Agglo Seine-Eure, elle est réduite lors d’un paiement en ligne. Il n’y a même aucune commission en cas d’e-réservation car le paiement se fait directement en magasin.

Un confinement et un changement de vie

Le confinement a permis à Nicolas Outrequin de changer de vie. En mars 2020, il rentre chez ses parents à Cailly-sur-Eure… et s’occupe comme il peut. « On avait offert à mon père, à Noël, un kit de brassage. Il faisait quelques expérimentations. Je me suis pris au jeu, j’ai peaufiné les recettes et en ai distribué aux habitants du village pour leur apéros-zoom. Ca me permettait de savoir si les recettes étaient appréciées » raconte Nicolas.

Elles le sont, ce qui l’encourage à passer à la vitesse supérieure. C’est décidé, il met fin à son boulot dans le marketing numérique, quitte Paris, achète du matériel avec l’aide de sa famille et devient brasseur dans l’Eure. Grâce au dispositif OCMR (Opération Collective en milieu rural, fonds FISAC), il a reçu une subvention de 10 800 €, financée à 50% par l’Agglo Seine-Eure et 50% par l’Etat. Elle a permis de financer une partie du matériel brassicole. « J’ai suivi une formation à la Brew society à Rouen au début de l’année 2021, puis j’ai élaboré mes recettes » poursuit Nicolas.

La gamme de La Cardamine, (du nom de cette petite fleur très présente à Cailly-sur-Eure) se compose aujourd’hui de 6 bières. Blonde, blanche, ambrée, à la framboise, il y en a pour tous les goûts. Elles sont présentes dans 15 points de vente (caves, épiceries fines, bars, resto) dont la Maison Clet à Louviers. Et sur Ma Ville Mon Shopping bien sûr !

Pour adhérer à Ma Ville Mon Shopping, contactez Sophie Ducardonnet : sophie.ducardonnet@seine-eure.com ou 02 32 50 89 57 ; Anaïs Denner : adenner@cma-normandie.fr ou 02 32 39 41 81. Retrouvez la brasserie de La Cardamine sur FB et Instagram