Vie de l'Agglo

Des aménagements pour l’environnement et le tourisme

Le premier conseil communautaire de 2022 s’est tenu en visio. La crise sanitaire toujours présente, a aussi impacté le fonctionnement des complexes Caséo et Glacé à en 2020. Les premières délibérations de 2022 portent aussi sur l’environnement et des aménagements liés à la Seine à vélo.

Le premier conseil de l’année est traditionnellement celui des rapports d’activités. José Pirès a présenté ceux de 2020 du complexe aquatique Caséo et de la patinoire Glacéo. La crise du Covid a évidemment impacté la fréquentation des deux établissements sportifs d l’Agglo : pour Caséo : 191 jours d’ouverture, 61 avec restriction et 114 jours de fermeture. Près de 83 000 personnes ont fréquenté les bassins.

L’ensemble des mesures sanitaires ont fortement impacté l’exploitation. Ouverte au public en septembre 2019, Glacéo a dû refermer ses portes quelques semaines plus tard à cause du Covid. En 2020, ses ouvertures au public et aux clubs ont été de 207 jours et 15 avec restriction pour 144 jours de fermeture. Près de 52 000 patineurs l’ont fréquentée. Là aussi, la crise sanitaire a impacté les recettes prévisionnelles de 50%. « Nous avons assisté à un très beau démarrage en 2019, fait remarquer José Pirès. En plus des activités proposées par l’équipe, les anniversaires se développent de plus en plus avec 485 enfants accueillis. »

En présentant le rapport d’activité des crèches interentreprises Casibulle et Cascadine, Florence Lambert a apporté des précisions sur le mouvement de grève qui a touché Cascadine le 11 janvier et les décisions prises par la suite. « Un rendez-vous individuel avec chaque collaborateur (gréviste ou non) a été réalisé pour préciser les augmentations de salaire, identifier les difficultés individuelles et définir un plan d’actions personnalisé, informe la vice-présidente déléguée à la petite enfance. Une équipe –support vient une fois par semaine et une collaboratrice supplémentaire est embauchée le temps nécessaire en cette période de fragilité collective. Un directeur adjoint sera embauché pour favoriser la proximité avec les équipes. La grève a été levée le soir même. »

« Ce n’est pas tant les salaires qui posent problème mais que les personnes encadrant les enfants soient en plus grand nombre. Avec le Covid, la crèche a rencontré des problèmes de remplacement » ajoute Hervé Gamblin.

Fonds de concours

Des communes ont sollicité l’Agglo pour financer une partie de leurs projets :

• Les Damps : rénovation de la salle Octave-Mirbeau – 52 000 € accordés
  • Amfreville-sous-les-Monts : achat d’ordinateurs et défibrillateurs – 2 200 €
  • St-Etienne-sous-Bailleur : achat et pose de barrière sur le chemin communal 196 – 1 600 €
  • Heudreville-sur-Eure : citerne souple – 1 900 €

Pour la protection des oiseaux

L’Agglo fait l’acquisition de 38 700 m2 de terrain pour agrandir la zone réservée aux oiseaux de La Grande Noé. « La réserve ornithologique présente une grande diversité d’habitats naturels pour un grand nombre d’espèces. L’objectif est de faire découvrir cette richesse sans perturber les oiseaux » présente François Charlier, vice-président à l’aménagement du territoire. Ces parcelles sont rachetées aux carrières Cemex pour 21 000 €.

« Quels sont les projets prévus ? » demande Laetitia Sanchez. « Une convention entre la base de Poses et le groupement ornithologique porte sur un projet d’aménagement à 2 volets : la vulgarisation de l’ornithologie vers le secteur du lac des 2 amants et un autre projet pour amateurs avertis, éclairés, avec des stages thématiques plutôt tournés vers le secteur de la Grande Noé » annonce Bernard Leroy.

Seine à Vélo : un espace multi-services pour les cyclistes

Une parcelle sera achetée à Pont-de-l’Arche, quai de Verdun. L’Agglo envisage d’y créer un espace multi-services pour l’accueil des cyclotouristes, notamment ceux de la Seine à Vélo. Cet espace pourrait proposer un service de location de vélo, un atelier de petites réparations, un point d’accueil info tourisme, des racks de stationnement et des sanitaires.

Accueil d’un nouveau médecin

Pour remplacer son médecin généraliste, La Haye-Malherbe souhaite faciliter l’installation du nouveau médecin qui a pris ses fonctions le 10 janvier. L’Agglo verse une subvention exceptionnelle de 15 000 € pour accompagner la commune dans ces démarches. « Nous sommes en phase avec notre contrat local de santé, souligne Nathalie Breemeersch, vice-présidente à la santé. La stratégie de l’Agglo en matière d’attractivité des professionnels de santé fonctionne bien. Nous avons plusieurs demandes d’installation en cours ! »