Loisirs

Bienvenue au couvent !

Au Mesnil-Jourdain, la discothèque Les Templiers laisse la place à un bar lounge ouvert le jeudi et vendredi soir. Les lieux peuvent être privatisés le week-end.

Publié le

Dans l’Agglo, beaucoup sont ceux qui ont passé leur week-end à se déhancher sur le dance floor des Templiers. Le long de la route d’Evreux, au Mesnil-Jourdain, cette boite de nuit a été le lieu de rendez-vous de milliers de jeunes (et moins jeunes) depuis les années 1980 jusqu’à 2020. Cette grande bâtisse du XVe siècle à la déco médiévale, a fait le bonheur des noctambules.

Yannick Debas est arrivé en 1983 pour animer la partie rock et hard-rock de la discothèque. Il en est devenu gérant en 1990, puis propriétaire, avec sa femme Sylvie en 2000. Lui gérait l’activité discothèque, elle le bar. Du jeudi au dimanche, le couple partageait leur fin de semaine avec les habitués ou les clients de passage. « Les gens venaient de la région parisienne pour danser aux Templiers, se souvient Sylvie. Beaucoup de couples se sont connus ici. Des bébés Templiers, il y en a des dizaines ! »

Yannick et Sylvie chouchoutaient leur clientèle, allant même jusqu’à leur faire à manger à 6h du matin et à instaurer un système de navette pour les raccompagner à domicile. Le Covid a mis fin à cette organisation. « Avec la pandémie, tout s’est arrêté. Cela nous a incités à nous remettre en question et à savoir ce que nous voulions faire des lieux » confie Yannick.

Après près de 40 ans derrière les platines et 20 ans derrière le bar, le couple a désiré passer à autre chose.

Ouverture d’un bar lounge

Le 7 avril dernier, ils ont donc décidé d’arrêter définitivement la discothèque et d’ouvrir « le bar de l’ancien couvent Ste-Barbe ». Le lieu est le même mais Yannick et Sylvie n’évoquent plus les Templiers pour ne pas porter à confusion.

Ouvert le jeudi et vendredi de 19h à minuit, il se veut un petit havre de paix pour finir la semaine autour d’un verre, d’une planche (charcuterie, fromage ou veggie) sur fond de musique jazzy ou bossa nova. « Nous avons adapté la carte. Nous faisons plus de bières artisanales locales et de vin (au verre ou à la bouteille). Nous aimerions faire venir un groupe une fois par mois » annonce Yannick.

Entre le rez-de-chaussée, la salle de billard au premier étage et la terrasse, le bar de l’ancien couvent Ste-Barbe peut accueillir une centaine de personnes. Le samedi et le dimanche sont réservés à la privatisation. « Le lieu est idéal pour un vin d’honneur, un anniversaire, une soirée d’entreprise. D’ailleurs le lycée Les Fontenelles y a organisé son bal de fin d’année » indique Sylvie.

Les anciens clients ne seront pas trop dépaysés : la déco reste la même. Le couple s’est contenté de rehausser les banquettes et les tables. Le bar de l’ancien couvent Ste-Barbe est un lieu unique dans l’Agglo pour prendre un verre loin de l’agitation, dans un lieu sécurisé où l’on vous accueille dès la sortie de votre voiture.

Bar de l’ancien couvent Ste-Barbe (anciennement Les Templiers) : route d’Evreux, entre Acquigny et Louviers. Tel : 06 07 71 88 18. Ouvert le jeudi et vendredi de 19h à minuit (fermeture du portail à 23h). Pour une planche à partager, réserver avant ou le jour même, avant 13h.

 

Infos complémentaires