Attractivité

Bateaux sur l’eau

La commune de Porte de Seine, en association avec l’Agglo Seine-Eure, donnent rendez-vous en bord de Seine, samedi 30 avril et dimanche 1er mai. Pour Lumières en Seine, un grand rassemblement de bateaux traditionnels fera le spectacle sur l’eau, de jour comme de nuit !

On imagine très bien ces multiples petites embarcations sur le fleuve, aux siècles passés. Le temps d’un week-end, tous les regards seront à nouveau tournés vers la Seine. La commune de Porte de Seine (regroupant Portejoie et Tournedos-sur-Seine) et l’Agglo Seine-Eure ont fait appel à l’association Sequana, basée à Chatou.

Avec son appui, une quinzaine d’embarcations assurera le spectacle pendant deux jours. Des balades sur la Seine seront proposées en chaloupe à vapeur et en voiliers traditionnels. Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, des animations sont aussi prévues sur la terre ferme : conférences, concours de peinture ou dessin, stands de présentation des métiers de construction de bateaux en bois, exposition de maquettes, ateliers créatifs pour enfants…

Le spectacle ne s’arrête pas avec la nuit. Au contraire. A la tombée du jour, les bateaux illuminés descendront la Seine, en une grande parade nocturne. Ils partiront à 21h30 de St-Pierre-du-Vauvray pour rejoindre Poses vers 23h30. Il sera possible d’accompagner les bateaux par une retraite aux flambeaux depuis le chemin de halage.

Balades en Seine

Dimanche 1er mai, sortez tout ce qui flotte ! embarcations à rames, bateaux à voile, paddles sont attendus à 10h30 devant l’Hostellerie St-Pierre à St-Pierre-du-Vauvray, pour rejoindre Poses vers 12h30. Après un pique-nique pour retrouver des forces, le départ sera à nouveau donné à 15h pour rejoindre St-Pierre-du-Vauvray (arrivée vers 17h30).

Dans l’après-midi, des animations sont prévues à terre, dont le concours de peintures. La réception des œuvres est prévue à 16h pour une remise des prix en fin d’après-midi. Tout le détail de Lumieres-en-seine.