Mobilité

Autoroute A 13 : La Sanef instaure les péages sans barrières

Cette année, l’intégralité des barrières de péage des autoroutes A13 et A14 disparaîtront au profit de portiques munis de caméras.  Ce système appelé Flux libre est mis en place en premier lieu sur le demi-échangeur d’Heudebouville qui ouvre mi-juin.

Imaginez rouler de Paris à Caen (ou l’inverse) sans vous arrêter une seule fois aux péages. Les détenteurs d’une carte télépéage connaissent déjà cet avantage. Dans quelques mois, ce sera le cas pour tous les automobilistes de l’A13 et A14 (8 millions/an).

Le groupe Sanef déploie en effet le système Flux libre sur les 210 km de l’axe Paris-Normandie. Ce système de péage sans barrières est déjà une réalité dans de nombreux pays du monde (Etats-Unis, Australie, Portugal, Chili, Costa Rica, etc). Les 14 points de péage sont donc progressivement remplacés par des portiques munis de caméras et de capteurs qui calculent le règlement des trajets et des déplacements.

Pourquoi en finir avec les barrières

Le premier avantage c’est la fluidité du trafic. Les bouchons et les ralentissements à l’approche des barrières de péage, pouvaient être problématiques, surtout aux heures d’affluence, lors des grands week-ends ou des vacances. Avec Flux libre, l’autoroute devient plus fluide et plus sûre. Les conducteurs n’ont plus à s’inquiéter de trouver la bonne file et leur moyen de paiement. En période de fort trafic, ils gagneraient 30 minutes sur leur trajet.

Flux libre se révèlerait également plus simple : les automobilistes effectuent un seul paiement pour tout leur trajet et non plus à chaque péage.

Enfin, ce dispositif ferait un petit geste pour l’environnement. Ne plus s’arrêter aux péages diminuerait la consommation de carburant (9,5 millions de litres de carburant économisés d’après les calculs de la Sanef) et réduirait les émissions de gaz à effet de serre. Les infrastructures en béton qui vont de pair avec les gares de péage seront déconstruites. A terme, 28 hectares d’espace bétonné seront rendus à la nature et reverdis.

La centaine de personnes qui travaille encore dans les cabines de péage sera réorientée vers le centre de relation clients.

Quand Flux libre sera-t-il mis en place ?

Mi-juin, Flux libre sera opérationnel sur l’A 14 (La Défense-Orgeval). Ce dispositif est également adopté sur le nouveau demi-échangeur d’Heudebouville qui doit ouvrir mi-juin. Il était en effet plus judicieux de le mettre en place dès l’ouverture de cette nouvelle bretelle. Enfin, en décembre 2024, toute l’A13 basculera en Flux libre en une ou deux nuits.

Comment payer les péages ?

Plusieurs moyens de règlement sont possibles :

• Le badge télépéage déjà adopté par la moitié des usagers est le moyen de paiement le plus simple. Rien ne change pour ces automobilistes. Les nouveaux portiques détectent le badge automatiquement et le montant du péage est facturé mensuellement comme c’est déjà le cas aujourd’hui.
  • En se rendant sur le site sanef.com. Le conducteur doit régler ses péages dans les 72h après son trajet en rentrant simplement sa plaque d’immatriculation. Pour éviter les oublis, il peut aussi créer un compte sur sanef.com, renseigner sa plaque d’immatriculation et sa carte bancaire pour ensuite être débité automatiquement lors de ses futurs déplacements, sans aucune démarche à faire.
  • Dans les débits de tabac agréé Nirio, dans les 72h après le trajet et en donnant sa plaque d’immatriculation.

En cas de non-paiement, le conducteur devra régler une amende comprise entre 10 et 375 € en plus du montant du péage.

Le prix des péages ne change pas avec le mise en place de Flux libre.

La Sanef a investi 120 M€ dans ce nouveau système.