Habitat

Le premier arbre prend racine à Green Valley

Le premier arbre de Green Valley, côte de la Justice, à Louviers, a été planté ce lundi 13 novembre. Il marque l’importance que veut donner Cogedim à la nature et la biodiversité dans son projet immobilier.

C’est un érable champêtre que Bernard Leroy, François-Xavier Priollaud, Alexandre Delagarde, et leurs partenaires ont planté ce lundi matin. Le jeune arbre prendra racine près de l’une des premières constructions de Green Valley.

Sur 7,5 hectares, côte de la Justice à Louviers, Cogedim prévoit la construction de 275 logements, dont la première tranche (160 logements) sort actuellement de terre. Les maisons de 3, 4 ou 5 pièces et les logements collectifs s’intègreront dans un ensemble paysager où la biodiversité est préservée. « La côte de la justice est le point de rencontre entre la nature et la ville. Une étude écologique a été menée, qui a aidé à mettre en place des actions pour préserver la biodiversité » présente Joël Soury, architecte de l’agence Gris Souris.

L’actuel corridor écologique est préservé pour faciliter le passage de (petits) animaux. Des micro boisements, un verger, des haies, une promenade champêtre, des arbres et des zones humides constituent les espaces verts de Green Valley.

L’imperméabilisation des sols est limitée pour faciliter la pénétration de l’eau de pluie. Enfin, l’architecture accompagne la pente. Les logements collectifs sont situés en haut de la côte pour une meilleure communication avec la nature, tandis que les maisons individuelles et leurs jardins bien entretenus sont en bas, plus près de la route et du centre urbain.

Des logements près des emplois

« Ce programme ambitieux est rendu possible grâce à la qualité de la collaboration avec l’Agglomération Seine-Eure, la ville de Louviers et nos partenaires que sont la Foncière Logement, Logirep et Logéo. Il n’a fallu que 20 mois entre le démarrage de l’opération et les premiers coups de pioche, en fin d’année dernière » souligne Alexandre Delagarde, directeur Normandie de Cogedim.

« Ce projet se développe sur un territoire qui crée de l’emploi, confirme Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure. En 2023, la maroquinerie Hermès et l’école des savoir-faire ont ouvert leurs portes. Cette semaine, nous inaugurons un nouveau bâtiment de Frésenius Kabi, à Louviers, qui a investi 40 M€. En 2024, c’est Cuir du Vaudreuil qui arrive dans ses nouveaux locaux, à Heudebouville avec 250 emplois. Toutes ces entreprises représentent des emplois stables, des salaires corrects, versés à des salariés qui veulent habiter près de leur lieu de travail. Tout est connecté. Bravo à ceux qui ont déjà réservé » félicite-t-il en se tournant vers les futurs habitants de Green Valley.

Le projet d’urbanisme important porté par l’Agglo est l’un des facteurs d’attractivité du territoire. « Cogedim a choisi Louviers, remercie le Françis-Xavier Priollaud. La commune compte 1 000 personnes supplémentaires depuis 2014. C’est l’une des rares villes du département qui gagne des habitants. »

+ d’infos : cogedim.com

Pour connaître tous les projets immobiliers sur l’Agglo Seine-Eure : La maison de l’habitat