Patrimoine

L’Etat et l’Agglo signent un partenariat financier pour la restauration du château de Gaillon

Le préfet de Normandie et préfet de Seine-Maritime Jean-Benoît Albertini s’est rendu au château de Gaillon mardi 14 novembre. Il a signé avec Bernard Leroy, un avenant financier à la convention de délégation de maîtrise d’ouvrage, qui va permettre d’engager d’importants travaux dès janvier 2024.

La pluie s’est, comme par magie, arrêtée de tomber. Hier après-midi, c’est sous un ciel relativement clément que le préfet de région Jean-Benoît Albertini a visité le château de Gaillon, guidé par les explications d’Emmanuel Pous, directeur du site. A ses côtés, Bernard Leroy et de nombreux maires et élus de l’Agglomération Seine-Eure. L’Etat a en effet confié à l’Agglo Seine-Eure une délégation de maîtrise d’ouvrage pour permettre la restauration de ce monument historique, réputé pour être le premier château de style Renaissance en France.

Grâce à l’avenant signé hier par Jean-Benoît Albertini et Bernard Leroy, l’Etat s’engage à verser 5,1 M€ pour la restauration de la Grant’Maison et l’aile des anciennes cuisines. Des salles de séminaires d’entreprises y seront aménagées, des salles de médiation culturelles pour les scolaires et un petit musée.

« C’est une étape décisive car ce partenariat financier déclenche les premiers gros travaux que l’Agglomération va mener grâce à cette délégation de maîtrise d’ouvrage. Ils concernent la moitié du château. Le chantier démarre début 2024 et devrait durer 2,5 ans » se réjouit Emmanuel Pous. Le montant total de cette phase de travaux s’élève à 12,7 M€ auquel participent aussi l’Agglo Seine-Eure, la Région Normandie, le Département de l’Eure, la Fondation du Patrimoine et l’association Arc.

«Nous avons le sentiment de vivre, avec cette signature, un moment décisif de l’histoire millénaire du château de Gaillon»

a confié Bernard Leroy, qui a rappelé les nombreuses actions de l’Etat, au fil des siècles, pour sauver le château.

Vers la renaissance du château

Depuis près de 50 ans, l’Etat sauvegarde et restaure le château de Gaillon, qui est ouvert au public depuis 2011 grâce à l’implication de la ville de Gaillon et de l’Association pour la Renaissance du Château (ARC).

Le projet de restauration a pris une nouvelle tournure avec un premier contrat de plan Etat-Région en 2015, puis un deuxième couvrant la période 2021-2027.  Mais c’est avec l’Agglomération Seine-Eure que l’Etat a choisi de s’associer pour la réalisation opérationnelle d’un programme de restauration et pour la gestion future de cet équipement qui aura, à terme, une vocation culturelle, touristique et économique.

« L’Etat reste très engagé et le prouve avec ces 5M€ que nous allons mobiliser sans plus attendre, a annoncé le préfet de Normandie Jean-Benoît Albertini.  L’étape suivante sera la signature d’un bail emphytéotique de 99 ans, qui devrait aboutir rapidement. »

le préfet a souligné le « volontarisme de l’Agglomération Seine-Eure et de son président grâce à qui nous pouvons sceller ce partenariat exemplaire. Il nous permet d’écrire ensemble une nouvelle page du rayonnement du château de Gaillon ».

En chiffres

62,6 M€ : montant total du programme de restauration du château et de ses jardins (52 M€ HT dont 16,8 M€ de l’Etat)

12,7 M€ : montant des travaux de restauration de la Grant’Maison et l’aile des cuisines (dont 5,1 M€ de l’Etat)

Le château en dates

1025 : 1ère mention du château dans un tecte du Duc de Normandie

1194-1200 : Les rois Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion se disputent la possession de la forteresse de Gaillon

1455-1463 : Après la destruction du château médiéval pendant la guerre de 100 ans, reconstruction du logis par le cardinal d’Estouteville

1502-1510 : L’archevêque Georges d’Amboise, réalise des travaux colossaux. De retour de campagnes, il s’inspire de courant architectural majeur en Italie, et fait de Gaillon le premier château de la Renaissance en France.

1792 : Le château est vendu à des propriétaires privés qui s’en servent comme carrière de matériaux.

1812 : Racheté par l’Etat. Napoléon le transforme en prison. Une importante campagne de reconstruction est entreprise.

1862 : Le château est classé Monument Historique

1915 : Il devient centre de formation des officiers d’infanterie de l’armée belge

1925 : Vendu aux enchères. Ses propriétaires privés successifs ne peuvent l’entretenir.

1975 : Racheté par l’Etat, qui y mène des travaux de sauvegarde pendant 40 ans

1996 : Gaillon et Le Val d’Hazey acquièrent plus de 30 hectares de parcs et jardins pour les protéger de l’urbanisation et préserver l’écrin du château.

2011 : Réouverture au public grâce à la Ville de Gaillon.

2022-2023 : L’Agglo entame l’une des plus importantes campagnes de restauration depuis le XIXe siècle.

+ d’infos : château de Gaillon