Vie de l'Agglo

Allier économie et cadre de vie

Le conseil communautaire a voté plusieurs délibérations favorisant le développement économique du territoire, sans oublier le respect de la faune et le bien-être des habitants.

Fonds de concours

L’Agglo participe aux projets des communes par l’intermédiaire des fonds de concours :

Autheuil-Authouillet : colombarium – 3 255 €

Champenard : achat de radiateurs –  2 290 €

Léry : mise en conformité du réseau de défense incendie – 6 700 €

La Haye-Malherbe : travaux d’enfouissement, achat lave-vaisselle, cavurnes au cimetière – 16 237 €

La Vacherie : illuminations de Noël – 1 618 €

Poses : système de protection du patrimoine dans l’église – 1 546 €

Quatremare : portail salle des fêtes – 4 046 €

St-Pierre-du-Vauvray : matériels divers – 4 933 €

Surville : achat de logiciels – 4 107 €

Val-de-Reuil : travaux de rénovation des écoles primaires – 98 735 €

Val-de-Reuil : réhabilitation de la dalle – 465 583 €

Terres de Bord : aménagement sur Tostes – 10 631 €

Le Manoir-sur-Seine : construction restaurant scolaire – 17 188 €

Le Manoir-sur-Seine : création de cases commerciales – 150 000 €

Mise en compatibilité du PLUI

Afin de permettre le développement d’une plateforme multimodale et l’aménagement d’estacades sur le domaine fluvial classé en zone naturelle, sur le site de Carrières de Vignat, il fallait faire évoluer le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal).

Après enquête, avis favorable des organismes intéressés et de la commune du Val d’Hazey, la mise en compatibilité du PLUI valant Scot a été approuvé. « Je suis rassurée par le commissaire enquêteur ait demandé à ce que le chemin de halage reste accessible au public » approuve Laetitia Sanchez. « L’Agglo s’engage en effet à ce que les recommandations du commissaire enquêteur soient respectées » a ajouté François Charlier, vice-président à l’aménagement.

Initiation à la voile pour les primaires

Grâce au comité départemental de voile de l’Eure, des séances d’initiation sur le parc des loisirs de Léry-Poses sont proposées aux écoles primaires du territoire. Le coût, de 18€/élève sera pris en charge par les communes (10€) et par l’Agglo (8€).

Des terrains achetés pour protéger une chauve-souris

L’Agglo a acheté plusieurs parcelles à Courcelles-sur-Seine, d’une superficie totale de 18 850 m2. Cette acquisition permet de préserver et de maintenir une colonie de chauve-souris, le petit rhinolophe. Dans notre région, cette espèce est très rare, d’où l’importance de la protéger.

Mieux se nourrir avec le PAT

L’Agglo est lauréate d’un appel à projets du Plan National Alimentaire qui lui permet d’obtenir des financements et d’être accompagnée dans l’élaboration de son Plan Alimentaire Territorial. Plusieurs axes et actions ont été définis qui seront mis en œuvre en 2023. « Cela représente 150 000 € d’investissements mais nous recevrons des subventions de divers partenaires » précise Bernard Leroy.

François Charlier a rappelé que « 90% de la production agricole est exportée. Nous sommes un territoire marqué par les grandes cultures céréalières. En revanche, le nombre d’agriculteurs baisse régulièrement ».

Le sujet de la souveraineté alimentaire a trouvé écho chez les élus. « La tentation est de vendre les terres de maraîchage à des céréaliers, observe Yann Le Fur. Soyons vigilants plutôt à étendre les zones de maraichage. »

Un point de vue que partage Anne Terlez. « Nous avons moins subi l’inflation dans les cantines avec la régie des 2 airelles car elle privilégie le bio et le local. La résilience est primordiale. Nos terres sont extrêmement importantes pour nous et doivent être conservées à tout prix » estime l’élue lovérienne.

Le maraîchage peut rebuter pour le travail qu’il demande et les pertes de légumes. « Un maraîcher enregistre en moyenne 30% de pertes de produits. Elles seraient nettement moindres avec une conserverie qui pourrait valoriser ces légumes trop abîmés pour être vendus tels quels » ajoute Yann Le Fur. Une piste à suivre.