Enfance / Jeunesse

Accueils de loisirs : les inscriptions sont ouvertes pour cet été

Après deux ans de pandémie, les centres de loisirs de l’Agglo ont concocté un programme riche pour cet été. Les inscriptions sont prises jusqu’au 26 juin.

« Les équipes d’animation des accueils de loisirs ont beaucoup œuvré ces deux dernières années. Elles se sont adaptées, ont accueilli les enfants du personnel soignant pendant les confinements, ont rempli leur mission au mieux tout en respectant le protocole sanitaire » remercie René Dufour, vice-président en charge de la Jeunesse à l’Agglo Seine-Eure.

Aujourd’hui, les accueils de loisirs constatent avec plaisir la courbe ascendante des inscriptions. « Les parents ont fait du télétravail, se sont organisés autrement pour garder leurs enfants et les confient à nouveau aux accueils de loisirs » ajoute Moncef Magri, directeur du service Enfance-Education.

Ca tombe bien car chaque structure a concocté un programme riche en animations. Des exemples : activités manuelles, défis sportifs, sortie vélo, pique-nique, sorties culturelles, intervention de professionnels, activités d’expression (chant, danse, théâtre), expériences scientifiques, séjours au parc des loisirs de Léry-Poses, atelier photo, atelier écriture, stages découvertes, séjours équitation, séjours pleine nature… « Aucune semaine ne se ressemble. Si les enfants passent leurs vacances en accueil de loisirs, ils auront accès au sport, à la culture, aux loisirs, à des activités de pleine nature ou en intérieur » résume Myriam Lecollier, coordinatrice Enfance-Jeunesse.

Des tarifs harmonisés

Les familles de l’Agglo Seine-Eure n’ont pas obligation à inscrire leurs enfants dans le centre de loisirs de leur commune (ou de la commune voisine) mais ont accès à l’ensemble des structures du territoire. « Ils peuvent ainsi privilégier le choix de leur enfant en fonction des activités proposées par les centres de loisirs, confirme René Dufour. C’est d’autant plus facile que nous avons harmonisé les tarifs dans les accueils de loisirs gérés par l’Agglo. A la fin du mandat, ce sont toutes les structures du territoire qui devraient appliquer les mêmes prix. »

Le Bafa financé par l’Agglo

En moyenne, 1 500 enfants sont accueillis sur la période estivale et une équipe de 120 animateurs est nécessaire. L’été, l’Agglo recrute une cinquantaine de saisonniers. Pour faciliter les embauches, deux décisions ont été prises : la revalorisation des salaires des animateurs au 1er janvier 2022 et le financement, par l’Agglo, de la première partie du bafa pour les jeunes du territoire. « Nous pouvons financer 12 formations et nous avons reçu 10 demandes » se réjouit Virginie Lannuzel, coordinatrice Enfance-Jeunesse. Ces futurs animateurs pourront ensuite travailler dans les centres de loisirs l’été ou pendant les petites vacances scolaires.

Enfance.jeunesse@seine-eure.com

Découvrez le Livret jeunesse 2022. Les inscriptions sont prises jusqu’au 26 juin, sur le portail famille, sur le site internet de l’Agglo.

Menu des sous-pages