Enfance / Jeunesse

Une mini-ferme à l’accueil de loisirs de Terres de Bord

Les animaux sont une belle source d’apprentissage. L’accueil de loisirs de Terres de Bord l’a bien compris et vient d’aménager une mini-ferme avec l’aide des enfants et des parents.

Publié le

Au centre de loisirs de Terres de Bord, on aime les animaux ! Dans les petits boxes tout juste aménagés, les lapins et cochons d’Inde prennent doucement leurs marques.

« Nous avions un espace inexploité. Nous avons décidé, avec les enfants, de le transformer en mini-ferme en utilisant au maximum des matériaux de récupération » explique Dorine Paulet, responsable du centre de loisirs. Des palettes et planches ont rapidement pris la forme de petits boxes pour les animaux.

Tout le monde a mis la main à la pâte, y compris les parents certains samedis. Petits et grands ont vissé, cloué, monté et peint dans la joie et la bonne humeur. Grâce à Olivia Dautresme, l’animatrice la plus bricoleuse du groupe, les préados ont appris à manier certains outils.

 

Les plus petits ont utilisé le pinceau. Un potager est aménagé qui servira à la fois à un atelier cuisine pour les enfants, et à nourrir les animaux.

 

 

Si vous passez par l’accueil de loisirs, vous pourrez découvrir Caramel et Chocolat (les lapins), Charles et Clovis (les cochons d’Inde), le chat Croque-mou et deux octodons. Des poules devraient arriver d’ici quelques jours. « Les animaux développent la responsabilité des enfants. Il faut s’en occuper, les nourrir, veiller à leur bien-être. C’est très formateur. La mini-ferme étant située derrière l’école, les institutrices y auront également accès avec leur classe » conclut Dorine Paulet.

 

 

Infos complémentaires