Mobilité

49 nouvelles places de covoiturage

La sanef a inauguré l’extension de l’aire de covoiturage de Criquebeuf-sur-Seine. 112 places sont désormais ouvertes et encouragent les économies de carburant.

Publié le

Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure était aux côtés de Marc Crouzel, directeur des opérations du groupe Sanef et de Thierry Plouvier, vice-président du Département, en charge des mobilités pour inaugurer la nouvelle aire de covoiturage à Criquebeuf.

Une extension qui satisfait le maire de Jérémy Thirez, qui déplore l’évolution du trafic routier, les comportements dangereux au volant et qui refuse que « le centre-bourg de Criquebeuf devienne une aire de contournement ».

S’il voit dans cette extension à l’aire de covoiturage une manière de mettre moins de voitures sur la route, Bernard Leroy estime que « cela va dans le sens de la décarbonation, à laquelle l’Agglo est attachée. Nous nous investissons dans la décarbonation des logements, des industries et des transports. Cet aménagement va dans la bonne direction et nous constatons avec Blablacar daily que le covoiturage est en augmentation (350 trajets par jour sur l’Agglo) ».

Encourager les transitions

L’aire de covoiturage compte désormais 112 places, dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite. La première tranche avait été aménagée en 2011 (63 places) « C’est l’une des deux plus grandes aires de covoiturage du groupe Sanef » souligne Marc Crouzel.

L’espace est clôturé, éclairé et dédié aux véhicules légers. A la place de l’enrobé, les places de stationnement sont aménagées avec des alvéoles en béton pour faciliter l’infiltration de l’eau de pluie.

« L’Eure est un département rural, où la voiture reste un moyen de transport indispensable. Elle ne doit pourtant pas être un obstacle aux transitions énergétiques. Le covoiturage est la solution pour réduire l’impact de la voiture sur l’environnement » estime Thierry Plouvier.

Sur un investissement de 463 000 €, le Département a contribué à hauteur de 139 000 €. Le solde est à la charge de la Sanef.

 

Infos complémentaires