Service à la population

23 gendarmes réservistes supplémentaires dans l’Eure

Une cérémonie a été organisée vendredi au parc des loisirs de Léry-Poses pour marquer la fin de la formation des gendarmes réservistes. Ils sont 23 à intégrer le groupement départemental de l’Eure.

C’est désormais une tradition. Pendant les vacances de la Toussaint, une Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) est organisée au parc des loisirs de Léry-Poses. Elle s’est déroulée du 20 octobre au 4 novembre et a rassemblé 23 personnes, dont 7 femmes. Vendredi, entourés de leurs formateurs et en présence de leur famille, les stagiaires ont reçu les encouragements du colonel Jean-Yves Buedo. « Vous allez donner un sens différent à une vie déjà bien rythmée, a-t-il souligné. Votre formation initiale s’achève mais c’est maintenant que tout commence. »

Programme intense

Sous la houlette du chef d’escadron Joseph Kernéis, directeur du stage, le groupe a enchaîné cours théoriques et pratiques. « Le rythme est soutenu. Ils apprennent le travail de gendarme au quotidien, les compétences de l’agent de police judiciaire adjoint, la sécurité routière, les techniques d’intervention dont le port d’arme, les techniques d’interpellation » retrace Joseph Kernéis.

Dès maintenant, ces gendarmes réservistes pourront aller sur le terrain, accompagnés de gendarmes professionnels. « Vous serez confrontés aux mêmes dangers, rappelle le colonel Buedo. Ces dernières années, nous avons revu le programme de la formation pour qu’il soit adapté aux maux de la société. »

Etre aux côtés des citoyens qui en ont besoin

Angélique est fleuriste à Thiberville. Malgré un emploi du temps bien chargé et 4 enfants, elle a tenu à intégrer la réserve de la gendarmerie. « Mon mari est militaire et j’avais envie moi aussi d’aider les citoyens, de contribuer à leur sécurité » explique la maman de 34 ans, qui prendra sur ses jours de congés ou ses vacances pour assurer sa nouvelle mission. « Physiquement, la formation est exigeante. Nous avons même été réveillés une fois en pleine nuit » confie Angélique.

Pour Sarah, qui a toujours rêver d’entrer dans la réserve, les attentats ont eu un impact sur sa prise de décision. « J’ai envie d’être au contact des gens qui en ont besoin, de leur apporter plus de sécurité » indique la jeune femme de 34 ans.  DRH dans une entreprise industrielle, elle reconnaît que les 15 jours ont été intenses. « Ca nous pousse dans nos retranchements. Nous avions de très bons encadrants qui nous ont apporté leur expérience. C’était très instructif. »

Les gendarmes réservistes prêteront serment dans quelques jours et seront déployés sur tout le département de l’Eure.

Qui peut être gendarme réserviste ?

Il faut être âgé de 18 à 40 ans, remplir un dossier, passer des tests et une visite médicale. Après la formation de 15 jours, le gendarme réserviste signe un contrat d’un an.

Il s’engage à se rendre disponible environ 60 jours. Son statut d’agent de police judiciaire adjoint lui permet de contrôler les infractions de 1ère à 4e classe (ex : usage du téléphone portable au volant, dépistage alcoolémie, etc).