Projet Educatif Social Local

Le Projet Éducatif Social Local (PESL) vise à améliorer le bien-être de la population de notre territoire en prenant en compte les spécificités et besoins de chacun.

A quoi sert le PESL ?

Le PESL est une déclinaison du projet de territoire de l’Agglo Seine-Eure. Il vise à améliorer le bien-être de la population de notre territoire, mutualiser et rendre plus efficaces les actions mises en place, en prenant en compte les spécificités et besoins de chacun. En bref, le PESL permet d’adapter les services publics aux besoins des habitants.

 

Qui est concerné ?

Le projet est à destination de tous les habitants du territoire Seine-Eure et est construit avec :

  • les élus
  • les habitants
  • les acteurs du territoire (associations, collectivités, entreprises privées…)
  • les institutions (Caf, Département de l’Eure, Etat…)

Comment se construit-il ?

Entre 2020 et 2021, les acteurs du territoire ont réalisé un diagnostic à partir de plusieurs données dont celles de l’INSEE et de la CAF, ainsi que des analyses de terrain. En 2022, des groupes de travail ont été mis en place sur les 6 espaces de vie du territoire afin de recueillir les besoins des habitants et fédérer les acteurs, élus et habitants autour d’un projet commun. A l’issue de ces groupes, 3 axes ont été retenus :

  • la qualité de vie
  • l’accessibilité aux services
  • le vivre ensemble

En 2023, un projet visant à recueillir les témoignages  des habitants a permis de compléter les éléments du diagnostic. Des réseaux d’acteurs se sont formés pour mutualiser les actions, favoriser la cohérence des actions par espace de vie, et se connaitre. Fin 2023, les élus valideront les actions proposées, puis la rédaction du PESL commencera. En 2024, la signature de la convention territoriale globale avec tous les partenaires sera signée, à la suite une gouvernance de proximité sera mise en place dans les différents espaces de vie. Leur mission sera de garantir la prise en compte des besoins locaux et de manière concertée. Pour finir, toutes les actions validées seront déployées sur l’ensemble du territoire…