5 sites Natura 2000 animés par l’Agglo

Afin de préserver la biodiversité remarquable des vallées de la Seine, de l’Eure et de l’Iton et de proposer des mesures pour sa bonne gestion, l’Etat a désigné sur le département de l’Eure 5 sites Natura 2000 présents sur le territoire. Depuis fin 2012, 4 sont animés par l’Agglo Seine-Eure.

Dans notre région, la biodiversité ne cesse de se dégrader d’année en année. La nature ordinaire, tout du moins qui nous paraissait familière il y a encore une vingtaine d’années, devient rare.

Certaines espèces sont menacées d’extinction si nous n’agissons pas pour modifier le cours de l’histoire. Natura 2000 a été créé pour agir concrètement.

Plusieurs actions sont d’ores et déjà mises en œuvre. Vous souhaitez vous engager dans cette démarche ? Renseignez-vous sur les aides proposées par l’Agglo.

5 sites classés Natura 2000

• Le site « La Vallée de l’Iton au lieu-dit Le Hom » à La Vacherie est le plus petit des 5 sites. D’une surface de 31 hectares, ce site est marqué par la présence du sonneur à ventre jaune Bombina variegata. Ce joli petit amphibien aux pupilles en forme de cœur est gravement menacé de disparition.
  • Le site des « Boucles de Seine amont d’Amfreville-sous-les-Monts à Gaillon » : ce site a pour enjeu de préserver les pelouses des coteaux calcaires et des terrasses, ainsi que plusieurs espèces protégées comme la Violette de Rouen et la Biscutelle de Neustrie, qui ne poussent qu’en Seine-Maritime et dans l’Eure.
  • Les « îles et berges de Seine » font également partie du réseau Natura 2000 pour préserver non seulement les forêts situées en bordure de Seine, qui sont constituées de saules blancs, d’aulnes et de frênes (forêts alluviales), mais également les végétations à hautes herbes présentes sur les berges (mégaphorbiaies).
  • Un site spécifique pour la préservation des oiseaux dénommé « terrasses alluviales de la Seine ». Bien que d’origine humaine, les nombreux étangs présents dans la vallée de Seine accueillent des espèces variées d’oiseaux d’eau. Une espèce extrêmement rare est également présente sur les terrasses : l’Oedicnème criard. Plus de 72 espèces d’oiseaux, considérées comme vulnérables ou en danger en Europe, sont présentes sur ce territoire.
  • Le site « Vallée de l’Eure » se déploie le long des coteaux des vallées de l’Eure et de l’Iton. Il vise la gestion des habitats calcaires : pelouses, éboulis et forêts. Ces milieux abritent de nombreuses espèces patrimoniales telles que les orchidées ou les chauves-souris qui trouvent refuge dans les grottes.

Connaître les sites Natura 2000 dans l’Eure