Petite par la taille (et encore ! tout est relatif), la tiny house offre un choix immense de fonctionnalités. Celle que proposent de faire visiter Maxime Botte et Simon Quézédé sera la résidence principale d’une maman et de sa fille.
Longue de 7,80 m, haute de 4,27 m, elle offre tout le confort d’une maison classique : une cuisine équipée, une salle de bain, une pièce à vivre, deux chambres sur 2 mezzanines et un filet de lecture entre les deux, le tout dans 18 m2 (loi Carrez).
La grande baie vitrée donnera sur la campagne quand la tiny house aura rejoint la parcelle de sa propriétaire. « La tiny house est construite sur un châssis. Si la personne veut se déplacer avec, c’est possible ! » souligne Simon Quézédé. Il suffit de débrancher la pompe à chaleur et les fluides (eau, électricité, internet) et le tour est joué.
Une maison aménagée pour 95 000 €
Les deux entrepreneurs se chargent de tout, y compris du terrassement, des tranchées pour passer les réseaux, de l’aménagement intérieur, de la pose de l’électroménager, etc.
« La pose de la pompe à chaleur, l’électricité et les menuiseries en alu sont sous-traitées, précise Maxime Botte. La cliente arrive avec sa literie, son canapé, ses affaires et c’est tout. »
Sa tiny house, clé en main lui coûtera au total 95 000 €. Les charges sont minimes puisque les 18 m2 sont facilement chauffés et l’isolation à partir de produits naturels est de très bonne qualité. La tiny house est fabriquée à partir d’épicéa, issus de forêt gérée durablement et le mobilier (démontable) est en chêne pour ses qualités de robustesse. « La tiny house convient parfaitement aux personnes qui adhèrent à un mode de vie écologique : elle est fabriquée à partir d’éléments naturels et on ne garde que l’essentiel pour vivre » souligne Maxime.
Sa finalité est multiple : une résidence principale, secondaire, une activité professionnelle, un logement pour des locations de courte durée, un espace de loisirs (atelier de dessin, de peinture, de musique…). Elle est confortable, fonctionnelle et sur-mesure, ce qui élargit considérablement le champ des possibles.
Tiny Malisme a ouvert son atelier de fabrication en juin 2024 à Martot. Maxime Botte et Simon Quézédé se proposent de l’ouvrir samedi 25 octobre de 10h à 19h et de faire découvrir leur dernière création, une véritable maison d’habitation aménagée, qui sera livrée début novembre à sa propriétaire.
Tiny Malisme : 4 route des Fiefs – Martot | 09 70 35 44 18| tiny-malisme@gmail.com | tiny-malisme.fr