Nature

Les enfants naissent, des arbres poussent

Le Département de l’Eure a lancé un appel à projet « Une naissance, un arbre ». Au total, 7 000 arbres sont plantés sur les 13 communes qui y ont répondu. Sur le territoire Seine-Eure, C’est le cas de Vraiville, Terres de Bord et Gaillon.

Ils sont beaucoup moins grands que les pelles avec lesquelles ils essaient de retourner la terre mais leur motivation est immense. Des petits bouts de chou, hauts comme trois pommes, ont planté des « bébés arbres » dans la forêt de Vraiville, lundi 11 décembre.

Le maire Hervé Gamblin et le directeur de l’école Arnaud Girardet ont tenu à ce que toutes les classes de l’école de Vraiville, de la petite section au CE2, participent à la plantation. Ils en ont mis en terre une dizaine, à peu près autant que de naissances chaque année dans la commune. 250 autres seront plantés la semaine du 20 décembre par une entreprise sur une parcelle d’environ 1 000 m2.

« Dans l’appel à projet, quatre thématique étaient proposées, dont « la forêt comestible ». Nous avons privilégié des essences qui donnent des fruits que les habitants pourront cueillir (noyer, châtaigner, merisier, tilleul, poirier, pommier sauvage, alisier, cormier, noisetier, groseillier à maquereaux, framboisier, néflier, prunelier, cornouiller) » explique Hervé Gamblin. La commune a d’abord dû faire débroussailler le terrain, envahi par les ronces.

L’Office National des Forêts a encadré les travaux et a fait des propositions de reboisement. La parcelle se situe le long d’un chemin et les randonneurs pourront eux aussi constater la pousse des arbres, année après année.

« A Vraiville, nous faisons classe dans la forêt trois fois par an, précise le directeur d’école. Elle se trouve à 800 m et beaucoup d’apprentissage qui se font en classe peuvent se faire parmi les arbres : compter, faire des formes, planter des graines, faire du land-art, reconnaître des essences… La forêt apaise les enfants, ils écoutent les oiseaux. C’est très agréable. »

Créer un îlot de fraîcheur

A Terres de Bord aussi, les deux représentantes du Département, Jessie Lafond et Anaëlle Huet ont commencé par poser des devinettes aux élèves en leur montrant des photos d’arbres ou de feuilles.

Puis les enfants ont planté des noisetiers qu’ils ont protégé de filet. De la moyenne section de maternelle au CM2, tous mettent les mains dans la terre.

« Nous menons régulièrement des actions en faveur de l’environnement : une fresque du climat, du ramassage de déchets. Participer à l’opération Une naissance, un arbre nous parait aller dans le bon sens » expliquent Christophe Biloé, conseiller municipal et Claire Baglan, adjointe à l’environnement.

La commune a choisi la thématique « Poumon de village » et va reconstituer un îlot de fraîcheur grâce à la plantation de houx, noisetiers, bourdaines, noyers, merisiers, cornouillers.

« Nous organisons les fêtes de village sur ce terrain où il n’y a aucune ombre. Ces plantations le rendront beaucoup plus agréable, poursuivent les deux élus. A terme, nous prévoyons l’installation d’un city stade à quelques dizaines de mètres ce qui rendra cette partie du village encore plus vivante et conviviale. »