Vie de l'Agglo

Une convention pour moderniser la gestion publique locale

La Communauté d’agglomération Seine-Eure, la Direction départementale des finances publiques de l’Eure (DDFiP), ainsi que les communes de Louviers et de Pont-de-l’Arche, ont signé le vendredi 16 mai 2025 une convention de services comptables et financiers (CSCF).

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La signature s’est tenue à l’Hôtel d’Agglomération, en présence de Bruno Mauchauffée, nouveau directeur départemental des finances publiques de l’Eure, et des représentants des collectivités partenaires.

Ce partenariat ambitieux vise à renforcer l’efficacité des services financiers et comptables, améliorer la qualité du service rendu aux usagers et moderniser les relations entre les ordonnateurs et les comptables publics. Il s’inscrit dans une volonté commune d’innovation et de performance dans la gestion publique locale.

Cette convention fixe des objectifs concrets organisés autour de 5 axes de progrès :

  • Faciliter les échanges entre ordonnateurs et comptables, via des formations, des groupes de travail et une meilleure circulation de l’information
  • Optimiser la chaîne de la dépense pour accélérer les procédures et maîtriser les délais de paiement
  • Optimiser la chaîne de la recette en améliorant la qualité des titres émis et les moyens de recouvrement
  • Fiabiliser les comptes et renforcer le contrôle interne financier
  • Développer le conseil financier notamment en matière de trésorerie et de fiscalité.

Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure, s’est félicité de cette avancée :

« Cette convention concrétise un partenariat de confiance avec la DDFiP. Elle nous permet d’aller plus loin dans l’amélioration de notre gestion financière et de renforcer la qualité du service public rendu à nos habitants. »

Fruit d’un travail collaboratif entre les équipes de la DDFiP et celles de la direction des finances de l’Agglomération (mutualisée avec Louviers et Pont-de-l’Arche), cette convention est conclue pour une durée de 4 ans, de 2025 à 2028.

 

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