Formation

Un métier pour demain

Trois groupes d’élèves de 4e ont visité l’entreprise Manoir Industries, à Pîtres, en mars. Des rencontres organisées par l’Agglo Seine-Eure qui visent à présenter les métiers de l’industrie peu connus et peu prisés par les jeunes.

Publié le

Veste bleue, casque jaune, masque et lunettes de protection, les 12 élèves du collège Hyacinthe-Langlois de Pont-de-l’Arche sont méconnaissables. Ou plutôt tous identiques. Mais on ne plaisante pas avec la sécurité chez Manoir Industries. Une fonderie n’est pas un lieu habituel pour des enfants de 14-15 ans même si l’entreprise de Pîtres en accueille très régulièrement

« Nous exerçons des fonctions qu’ils visualisent difficilement. C’est important qu’ils puissent comprendre ce que nous faisons car les métiers de l’industrie ne sont pas très médiatisés donc peu connus » 

indique Florence Charles, directrice des ressources humaines. Au moment de l’orientation, les élèves n’y pensent pas alors que certains métiers sont en tension et que les entreprises recrutent.

 

Comprendre l’intérêt de certains métiers

C’est précisément l’objectif de l’Agglo Seine-Eure qui organise ces visites d’entreprise dès la 4e. Les élèves y repenseront peut-être pour le stage de 3e ou au moment de faire des choix d’orientation. « Nous sommes très contents d’être là, confirme Muserref Derebasi, CPE du collège de Pont-de-l’Arche, qui était accompagnée de Cécile Brunel, prof d’espagnol. Les élèves ne savent pas ce qu’il y a derrière « les métiers de l’industrie ». Heureusement que des entreprises nous ouvrent leurs portes pour leur faire découvrir des fonctions dont ils ignorent totalement l’existence. »

Contrôleur des sables, mouleur, radiologue industriel, soudeur, modeleur, usineur… En passant d’atelier en atelier, ils comprennent peu à peu l’intérêt et l’importance de ces fonctions jusqu’à présent inconnues.

A l’invitation de Pierre-Emmanuel Nioche, responsable Excellence opérationnelle, les élèves testent la résistance à la pression d’un amalgame de sable. « Ce sont ces sables qui vont donner la forme de la pièce. Si la résistance est trop faible, le sable risque de se mélanger à la pièce en fabrication et altérer sa qualité. Si la résistance est trop forte, il peut au contraire l’abîmer » glisse Alain Caltot, laborantin, chez Manoir Industries depuis 41 ans.

Dans l’atelier moulage, les élèves constatent que c’est le bois qu’il faut savoir travailler pour faire les moules des pièces industrielles. « C’est intéressant, reconnaît Eflamm qui n’a pas encore une idée précise de ce qu’il veut faire plus tard. Je connaissais Manoir Industries de nom mais je ne savais pas ce qu’ils faisaient. » La vue du métal en fusion et son passage dans les différents ateliers auront-ils une influence sur son choix de métier ? Réponse dans quelques années.

 

De la dépollution des sols à la fabrication de flans

Les visites d’entreprises organisées par la Direction de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation de l’Agglo sont destinées aux élèves de 4ème. Cinq collèges y participent cette année : Le Hamelet et Ferdinand-Buisson à Louviers, Simone-Signoret au Val d’Hazey, Georges-d’Amboise à Gaillon et Hyacinthe-Langlois à Pont-de-L’arche. Le Covid étant encore présent, les visites n’ont pu commencer qu’en mars. Quatre entreprises ont accepté d’ouvrir leurs portes aux collégiens pour leur faire découvrir leurs métiers : Manoir Industries qui a accueilli 3 groupes, Duhamel Logistique, Compagnie de Pâtissiers et Groupe Lhotellier.

Infos complémentaires