Retours sur un bel été 2026
Comme chaque été, les Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) de l’Agglo ont proposé aux enfants et aux jeunes du territoire une programmation estivale variée, enrichissante et surtout inoubliable.
Séjours, grands jeux, activités manuelles, découvertes culturelles ou sportives : retour sur un bel été placé sous le signe du partage, de la nature et de la créativité.
Des séjours pour grandir ensemble
C’est l’un des temps forts de l’été : les séjours organisés par les ALSH ont permis à de nombreux jeunes de partir à l’aventure, souvent pour la première fois.
- Séjour nature & sport du côté de Poses où les plus jeunes (4-7 ans) ont profité d’un mini-séjour au rythme de la nature : observation des oiseaux et navigation sur optimist à la base de loisirs par exemples.
- Séjour à Chartres pour les 9-10 ans pour une semaine pleine d’aventures : visite du zoo La Tanière, accrobranche, et découverte de la ville illuminée en soirée lors de Chartres en lumière.
- Séjour en pleine nature avec l’ALSH de Terres de Bord où les jeunes du centre La Ruche ont pris en main leur propre séjour ! De la construction du budget à la planification des activités, tout a été pensé par eux depuis octobre dernier. Quinze jeunes sont ainsi partis début juillet pour un séjour 100 % nature, avec au programme : randonnées, parties de laser forest en pleine forêt, accrobranche, piscine et veillées animées. Au-delà des activités, c’est un véritable projet collectif qui a favorisé l’autonomie, la coopération et de nombreux fous rires.
- Séjour à Paris où les jeunes ont pu découvrir la ville sous un angle ludique et culturel : entres autres, découverte du musée de l’Illusion, ascension de Montmartre à pied, découverte du Sacré-Cœur, cadenas souvenir « Agglo 2025 » accroché aux grilles, puis balade dans les jardins des Tuileries avec un passage par la vasque olympique. Une pause bien méritée avant un dîner dans un restaurant italien pour clôturer une des belles journées parisienne.
Des thématiques variées dans les centres de loisirs
En dehors des séjours proposés, chaque ALSH a développé son propre univers d’activités, invitant les enfants à explorer leur imagination et à s’essayer à de nouvelles choses.
- À l’ALSH de Criquebeuf-sur-Seine, les enfants ont, eux aussi, vécu de belles sorties, dont une visite du château de Gaillon : exposition sur l’urbex, découverte des anciens cachots, balade dans les jardins et anecdotes historiques ont marqué les esprits. Ils ont pu aussi profiter de pique-niques, balades en forêt et atelier culinaire avec l’asso Repas Part’âges.
- À l’ALSH des Damps, les enfants ont embarqué pour une grande aventure autour de la piraterie. Leur mission : aider la sirène Sirena Luna à briser la malédiction du terrible Barbe-Trouille ! Cluedo géant, escape game, création de décors et d’accessoires, préparation d’un spectacle présenté le 25 juillet… sans oublier les moments de détente à la base de loisirs de Léry-Poses et la très attendue soirée mousse.
- À l’ALSH de La Saussaye, les ados du secteur jeunesse ont mis la main à la pâte – au sens propre comme au figuré – en préparant un repas collectif avant une soirée cinéma, pendant que d’autres enfants se sont lancer dans un atelier de fabrication de meubles en palettes.
- À l’ALSH d’Andé, les enfants ont voyagé dans le monde fascinant de la mythologie à travers des ateliers culturels, visite de château et des contes animés.
- À l’ALSH de Poses, le thème de juillet « l’été, les vacances » a guidé des activités manuelles et des sorties à la base de loisirs et à la piscine Caséo de Louviers, pour un été sous le signe du plaisir et de la détente.
- Autre expérience marquante : le séjour itinérant à vélo, une belle aventure collective. Le départ a été lancé par une journée au parc d’attractions Le Bocasse, avant d’enfourcher les vélos pour rejoindre Neufchâtel-en-Bray sur près de 40 km de routes et chemins forestiers. Après une nuit de campement, direction Hautot-sur-Mer via les voies vertes, puis détente bien méritée à la piscine du camping. Le périple s’est poursuivi jusqu’à Cany-Barville, puis Jumièges, pour une arrivée finale à Martot. Entraide, dépassement de soi, bonne humeur et moments de partage ont rythmé cette aventure itinérante.
- La semaine découverte des sports a permis également aux enfants de s’initier à l’escalade, puis à la boxe, dans une ambiance conviviale et stimulante. Proposées par les éducateurs des loisirs sportifs sur les communes d’Acquigny, La Saussaye et Léry, un thème différent était réalisé chaque semaine, avec une palette d’activités sportives pour nos 8-12 ans du territoire !
Des souvenirs pour aujourd’hui, des envies pour demain
Que ce soit à travers les séjours, les jeux de rôles, les projets collectifs ou les sorties culturelles, les enfants et les jeunes de l’Agglo ont vécu un été 2026 plein de rires, de découvertes et de partages. Autant de souvenirs qu’ils garderont longtemps… et qui donnent déjà envie d’imaginer les projets de l’année prochaine !