Le centre culturel Marcel-Pagnol sous les projecteurs

Le centre culturel Marcel-Pagnol, au Val d’Hazey, s’offre une nouvelle jeunesse. Des travaux de réhabilitation et d’extension, actuellement en cours, lui permettront de proposer de nouvelles prestations et d’offrir plus de confort au public et aux artistes.

Philippe Collas, maire du Val d’Hazey était entouré de Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure et des représentants de la Région et du Département, samedi 30 septembre, pour poser la première pierre du futur centre culturel Marcel-Pagnol. Les travaux de réhabilitation-extension ont déjà débuté et donne un premier aperçu de ce que sera le bâtiment dans quelques mois.

Difficile de l’imaginer mais à sa construction, en 1995, le centre Marcel-Pagnol était une salle des fêtes. Elle a été modifiée au fil des ans pour devenir une réelle salle de spectacle en 2012 avec l’installation des gradins. Les saisons culturelles pouvaient être lancées.

« En 2020, nous avons réfléchi au devenir du centre culturel en essayant de répondre à deux souhaits : le respect des normes environnementales et le développement de la culture sur le territoire »

retrace Philippe Collas.

Exceptée la salle de spectacle (397 places assises ou 1000 personnes debout), tout le reste du bâtiment fait l’objet d’une réhabilitation. Une isolation par l’extérieur améliorera la performance énergétique et permettra de faire des économies. Le hall d’accueil est repensé pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Une salle de répétition/restauration est mise à disposition des compagnies et du personnel. Un salon VIP est aménagé pour le public (dégustation d’une planche avant le spectacle par exemple) et pour le mécénat. La réfection des bureaux est aussi prévue. Enfin, un local de rangement devrait faciliter le travail de l’équipe technique.

Développer les séminaires et résidences d’artistes

L’extension de 800 m2 apporte une autre fonction. « Ce nouvel espace pourra être loué pour l’organisation de séminaires (grâce à une nouvelle salle de 300 m2) et pourra accueillir des compagnies en résidence » présente Marie Piel, directrice du centre culturel.

« Ce type de projet contribue pleinement à l’attractivité du territoire, souligne Bernard Leroy. Marcel-Pagnol fait partie des équipements culturels majeurs de l’Agglo Seine-Eure. Sa programmation attire un public au- delà des frontières de l’Agglo. »

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de Petites Villes de Demain et reçoivent des financements de l’Agglo Seine-Eure, du Département, de la Région, de l’Etat et de l’Europe. Rendez-vous dans un an pour découvrir ce centre culturel nouvelle génération. Et pendant les travaux, la saison continue !