Milieux naturels

Sécheresse : une partie du territoire Seine-Eure passe en alerte

Un nouveau seuil d’alerte « sécheresse » a été franchi mercredi 20 juillet. La préfecture de l’Eure a dressé la liste des restrictions d’usage d’eau à mettre en application dans certains secteurs. 26 communes sont concernées sur le territoire Seine-Eure.

L’arrêté pris par le préfet place ainsi la moitié du territoire Seine-Eure en alerte et liste les restriction des usages pour préserver la ressource en eau, qui fait cruellement défaut depuis plusieurs semaines :

• interdiction d’arroser son potager et/ou son jardin entre 11h et 18h (voire plus tôt et plus tard, lorsque les températures sont élevées),
  • interdiction de laver sa terrasse, son balcon, sa façade,
  • interdiction de remplir et remettre à niveau sa piscine,
  • interdiction de laver son véhicule chez soi ou dans une station de lavage (sauf si celle-ci fonctionne en circuit fermé).

26 communes concernées, à l’ouest du territoire

• Terres de Bord
  • Val de Reuil
  • Vironvay

Tout le département de l’Eure est en état de vigilance, sans mesure de restriction particulière, mais les usagers sont invités à être « particulièrement économes dans l’utilisation de l’eau », précise la préfecture. Et ce, toute l’année, indépendamment des épisodes de canicule et de sécheresse.

Consulter la carte des seuils de vigilance (21 juillet 2022)

Fil Infos