A côté du groupe scolaire Jean-Paul Barbé, les possibilités d’aménagement étaient multiples. C’est vers la construction d’un restaurant scolaire que le choix s’est porté après plusieurs mois de réflexion.
Un restaurant qui n’accueillera pas que les enfants. Si les seniors ne se retrouvent pas sur les bancs de l’école, ils peuvent en revanche partager la table des petits.
La pose de la première ardoise (le principal matériau utilisé pour ce futur bâtiment) a été posé mercredi 23 avril par de nombreux élus dont Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure. « Ce projet s’inscrit dans un projet plus vaste de développement de la commune, qui comprend aussi 8 maisons pour seniors, 2 programmes immobiliers et un city stade, annonce le maire Serge Marais. Ce restaurant participe à l’essor de la commune et prouve que le soutien commun de plusieurs partenaires, au-delà des couleurs politiques permet de faire de grandes choses. »
A la croisée de plusieurs priorités
Conçu entièrement en bois, ce bâtiment de 417 m2 comprendra 2 salles de restauration de 70 m2 (pour les maternels) et 100 m2 (pour les élémentaires), une cuisine de 150 m2, un hall spacieux et une petite salle pour que les seniors prennent le temps de papoter ou de jouer aux cartes après le repas.
Le cabinet Boucles de Seine Architecture a sélectionné des matériaux et technologies écologiques (isolation renforcée, panneaux composits, pompe à chaleur réversible, ventilation double flux, possibilité de poser des panneaux photovoltaïques dans un deuxième temps) pour minimiser l’impact sur l’environnement.
Le premier coup de pelle a été donné fin février 2025 et l’ossature bois devrait être prête en juin pour une ouverture à la rentrée. « La Haye-Malherbe a un vrai rôle de centralité. L’Agglo Seine-Eure est composée d’un pôle urbain mais des communes plus rurales, comme La Haye-Malherbe, dynamiques, ouvertes aux communes alentours, montrent combien toute cette diversité est importante pour que chaque habitant y trouve son cadre de vie » félicite Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure.
Le sous-préfet Nicolas Lebas a quant à lui souligné l’intelligence de ce projet, à la croisée de plusieurs priorités de l’action publique : l’éducation, la solidarité, le lien social, la transition écologique. « Il s’agit d’une démarche audacieuse et humaniste, applaudit le sous-préfet. Ce lien intergénérationnel que vous créez à travers ce projet permet aux seniors de bien vieillir dans leur village. »