Economie circulaire / ESS

Ressourceries l’Abri : le vrai partenaire anti-gaspi des entreprises

De nombreux particuliers fréquentent la Ressourcerie, qui, fort de ses trois points de vente sur le territoire de l’Agglo, facilite l’achat de seconde main. Les entreprises peuvent elles aussi faire appel à ses services et participer à la réduction de leurs déchets. Entretien avec Christophe Thiessé, responsable des Ressourceries de l’association l’Abri.

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L’Abri est missionné par l’Agglo pour le marché des encombrants. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Dans le cadre du marché, nous intervenons pour les particuliers résidant sur l’Agglomération, sur rendez-vous et selon les consignes du service Déchets, qui planifie les enlèvements. Nous gérons ensuite le réemploi ou l’orientation des encombrants collectés vers les filières de recyclage adéquates.

Pour les professionnels, nous intervenons dans le cadre de la Ressourcerie, pour de la manutention interne ou d’opération de « curage » sur devis. Quand une entreprise ferme ou tout simplement qu’elle souhaite changer de mobilier, elle peut faire appel à l’Abri pour donner une seconde vie aux meubles dont elle ne veut plus. Nous avons un agrément de l’éco-organisme Valdelia pour le mobilier professionnel et d’Ecologic pour le matériel électronique. Grâce à eux, nous pouvons nous charger de tout le mobilier qui compose une entreprise, y compris l’électroménager. Nous avons même récupéré une cuisine industrielle !

Que devient ce mobilier ?

S’il est en bon état, il est revendu dans nos Ressourceries pour du réemploi ou sert à l’équipement de nos structures d’hébergement. Nous en faisons profiter nos autres Ressourceries du département de l’Eure ou de la région Normandie si le stock est vraiment important. Si les meubles ne peuvent être vendus, ils sont orientés vers les filières de recyclage. Pour nos salariés, c’est aussi une expérience intéressante qui change du travail chez un particulier. Ils multiplient leurs capacités à se réinsérer.

Il s’agit de matériel d’occasion. Disposez-vous aussi de matériel neuf ?

Depuis 2020, la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) interdit aux entreprises de détruire les invendus ou les surstocks et les incite à trouver une autre voie « anti-gaspi ». Dans le cadre de cette loi, nous avons un partenariat avec plusieurs enseignes de Tourville-la-Rivière, comme Ikea. Toutes les semaines, nous récupérons du matériel d’exposition, des produits déjà emballés qui ont reçu un choc, des lots de torchons, des modèles passés, etc. Nous avons aussi signé une convention de partenariat avec But Tourville-la-Rivière et Evreux il y a un an. Ainsi, les entreprises d’ameublement réduisent le tonnage de leurs déchets, répondent à la loi Agec tout en ayant une démarche RSE et solidaire. Elles sont aussi rassurées par la supervision de deux éco-organismes avec qui nous travaillons : Ecomaison et Valdelia.

Cherchez-vous à développer d’autres collaborations avec d’autres enseignes ?

Bien sûr ! Toutes celles qui voudraient bénéficier de ce partenariat sont les bienvenues. Tout le monde est gagnant : les entreprises qui répondent ainsi à la loi Agec et nos salariés qui y voient de nouvelles opportunités d’insertion.

L’objectif est de développer l’employabilité de vos salariés. D’autres actions sont-elles possibles ?

Nous sommes très fiers d’avoir été contactés par FM Logistic (Faure et Machet) à Heudebouville, qui nous a proposé du mécénat de compétences. La responsable RH est venue plusieurs fois à la Ressourcerie pour mener des ateliers sur les qualités recherchées par l’employeur (le savoir-être par exemple). Elle a mené des simulations d’entretien et plusieurs salariés de la Ressourcerie vont avoir l’occasion de réaliser un stage en logistique au sein de l’entreprise. C’est une réelle opportunité pour eux d’accéder peut-être à un emploi. Nous sommes bien sûr intéressés par ce type de partenariat avec d’autres entreprises pour multiplier les chances d’insertion.

Les Ressourceries de l’Agglo Seine-Eure ont également une particularité : l’upcycling !

Oui, c’est typique de l’Agglo ! Le bailleur social 3F nous met à disposition un petit local, à Val-de-Reuil, dans lequel Amadou, salarié en insertion et couturier de formation, travaille depuis 3 ans. Nous avons reçu des financements de Refashion, un éco-organisme qui gère la filière des déchets de TLC (tissus, linge, chaussures). Nous avons pu acheter une machine à coudre pour Amadou et 4 autres plus simples d’utilisation pour développer un atelier couture. Amadou détourne des vêtements, des tissus, pour créer d’autres vêtements ou des sacs. A terme, nos Ressourceries disposeront d’un espace pour ses créations. Nous l’appelons Frip Fashion, en opposition à la fast-fashion. Il s’agit de pièces uniques. Il sera possible de les découvrir dans nos magasins car un coin sera tout spécialement dédié aux créations d’Amadou !

Gardons en tête que la seconde vie protège les ressources de la planète et que les Ressourceries sont aussi pour les professionnels :

Pour contacter la Ressourcerie-l’Abri : Christophe Thiessé : 06 43 42 59 24

 

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