Voirie

Un prix pour la place de la Poissonnerie

L’Union des maires et élus de l’Eure (UMEE) a tenu son assemblée générale au Hub Expo & Congrès, à Louviers, mercredi 6 décembre. Bernard Leroy et François-Xavier Priollaud y ont reçu le prix de l’investissement local pour la réhabilitation de la place de la Poissonnerie.

Publié le

« L’assemblée générale est l’occasion de nous retrouver tous ensemble, de la plus petite à la plus grande commune de l’Eure, avec la volonté d’avancer ensemble sur toutes les thématiques » rappelle Jean-Paul Legendre, président de l’Umee (Union des maires et élus de l’Eure).

A cette occasion, le prix de l’investissement local a été remis à Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure et François-Xavier Priollaud, maire de Louviers pour la mise en valeur de la place de la Poissonnerie. Sa réhabilitation est le fruit d’un partenariat entre l’Agglo, la ville et la Région Normandie. Peu valorisée alors qu’elle est située en centre-ville, cette petite place a été entièrement repensée : requalification de la halle, création d’une terrasse en bois au bord de l’eau, végétalisation des places de stationnement, ouverture d’un bar-tapas pour ramener de la vie et éclairage aux Led. Il a été décidé de ne pas éclairer la rivière pour préserver la biodiversité aquatique. La revégétalisation de la place a eu pour conséquence de faire revenir une petite faune qui ne fréquentaient plus le site. Cet été les habitants et touristes se sont réappropriés ce nouveau lieu de vie et ont apprécié boire un verre en terrasse, preuve de sa réussite. Ces travaux ont été suivis par le service Voirie de l’Agglo.

Protéger les élus

Le congrès avait aussi pour objectif d’aborder avec les élus la deuxième partie du mandat. « La perspective du renouvellement commence à se poser, indique Jean-Paul Legendre. Mais les élus ont aussi des motifs d’inquiétude réels : les émeutes, des maires sont malmenés, les réformes comme le zéro artificialisation nette (ZAN) ou la ZFE, la baisse des dotations de l’Etat… »

L’association avait invité le procureur de la république Rémi Coutin qui a rappelé les outils mis à la disposition des élus pour leur protection. « Je tiens à être un procureur accessible, a-t-il souligné. Je suis allé à la rencontre des maires des grosses communes et je veille à ce que le Parquet soit présent aux réunions les plus importantes. »

Il a également donné des instructions à la police et la gendarmerie pour que les infractions commises à l’encontre d’un élu lui soient remontées le plus rapidement possible. Pour les maires, une boite mail, gérée par une juriste, a été créée. « Les élus peuvent demander où en est une procédure, signaler une difficulté de traitement, demander si une infraction précise doit être suivie d’un dépôt de plainte. La juriste a pour consigne de répondre directement » poursuit le procureur.

En cas de violence vers un élu ou menace de mort, une filière de traitement rapide est mise en place, avec garde à vue systématique et déferrement au Parquet. Enfin, grâce à une convention passée avec le Parquet, les maires ont la possibilité de faire un rappel à l’ordre pour des dégradations, des abandons d’ordures ou d’épave ou même pour de l’absentéisme scolaire.

 

Infos complémentaires