Vie de l'Agglo

Noël en circuit court

Noël, c’est dans moins d’un mois et vous n’êtes pas prêt du tout ! Pas de panique, on vous aide avec deux-trois idées pour faire de Noël une fête zen, locale et solidaire.

1- Choisir son sapin

Il y en a partout bien sûr. Etes-vous plutôt Epicéa ou Nordmann ? Pour faire le bon choix, on peut par exemple se poser la question de sa provenance et si le roi des forêts a été cultivé de façon respectueuse de l’environnement. Il existe pour cela des labels (Plante Bleue, Max Havelaar, AB, MPS) pour vous aider à choisir.

Vous pouvez aussi opter pour un sapin de Normandie, qui n’a pas trop voyagé. Chez Lemire à Incarville (mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres), certaines espèces proviennent du département de l’Orne.

Si vous avez un jardin, le sapin en pot pourra retourner en terre une fois les fêtes passées.

Si vous préférez un sapin artificiel, une palette peut très bien faire l’affaire. Il existe de nombreux tutos sur Internet. Un exemple ici.

2- Choisir des cadeaux qui ont du sens

Et si vous profitiez de Noël pour faire un cadeau qui n’abîme pas trop la planète, voire même qui peut faire du bien ?

De petites boutiques proposent des articles artisanaux, fabriqués localement. Il y en a sûrement une dans votre commune ! Un exemple parmi d’autres : La boutique Les Joliettes, à Louviers, propose les propres créations de Magali, sa fondatrice, en plus de marques coup de cœur. Elle organise aussi des ateliers thématiques pour faire soi-même une couronne de fleurs séchées, une bougie, de la peinture sur céramique ou encore un ex voto en métal à repousser. Quoi de plus classe que de faire soi-même ses cadeaux de Noël !

Si vous aimez les animaux, vous pouvez offrir une carte d’entrée annuelle chez Anymania (30 € adulte, 25 € enfant). La ferme-refuge de Marie-Morgane, à Val-de-Reuil, recueille les animaux laissés à l’abandon ou maltraités et toute aide lui est utile ! A la serre tropicale Biotropica, sur le parc de Léry-Poses, les animaux sont généralement des espèces en voie de disparition. Un abonnement d’un an est aussi un beau cadeau (51 €/adulte, 37,50 €/enfant).

Mettre du bolduc autour d’une carte cadeaux ou un pass du théâtre l’Arsenal à Val-de-Reuil, de La Scène 5 à Louviers, du centre culturel Marcel-Pagnol au Val d’Hazey ou encore du Moulin d’Andé, c’est mettre de la culture sous le sapin ! Une belle idée de cadeau dématérialisé ! Enfin, certaines salles de sport ou de bien-être proposent des cartes cadeaux. C’est le cas du Chien Tête en Bas, à Louviers.

Les marchés de Noël sont souvent le lieu idéal où trouver des idées de cadeaux artisanaux. Gaillon organise le sien samedi 2 décembre, salle du conseil municipal, de 10h à 18h et Vraiville le 16 décembre, de 10h30 à 17h sur le parvis de la mairie. Pour connaître tous les marchés de Noël, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme Seine-Eure.

3- Une pause sucrée

Après ces emplettes, une pause s’impose. Il est temps de déguster une boisson au bon goût de Noël. La Douce Tranquili’thé, rue du four à Baon, à Gaillon, en propose un large choix : vin chaud, lait de poule, bière de Noël, chocolat viennois et thé de Noël. Au Grain de café, rue du Matrey à Louviers, on sert comme toujours du café de grande qualité, du chocolat liégeois ou parfumé. Le thé de Noël est déjà en boutique, prêt à être dégusté.

Et vous quelle est votre bonne adresse pour déguster une boisson de Noël ? Si vous préférez être chez vous, sous un plaid dans le canapé, des épiceries fines comme la Maison Clet à Louviers ont tout ce qu’il faut pour préparer sa boisson préférée.  101 Caffe’ à Louviers, propose une belle sélection d’ingrédients de qualité ! Pour le vrac et le bio, direction Molendini, à Louviers, qui a en stock du chocolat en poudre avec ou sans sucre, du thé Chaï aux épices de Noël (gingembre, cannelle, girofle,…). Pourquoi ne pas l’accompagner du pain d’épices de l’Ile aux Abeilles ? Ceux qui préfèrent le faire à la maison trouveront chez Molendini le mélange d’épices en vrac. Les bières locales de Noël de Gaillon sont aussi en vente dans cette épicerie.

4- Un repas de Noël 100% local

Pas besoin de chercher bien loin des produits de qualité. Pour votre repas de fête, des producteurs proposent d’excellents produits à deux pas de chez vous. Nombreux sont ceux qui adhèrent au réseau Achetons local en Seine-Eure.

Quelques exemples ? On peut débuter par une bonne bouteille de la Grande Cave (Louviers), une bouteille de cidre ou de jus de pomme de l’Earl d’Orgeville (Flipou). En entrée, du foie gras du « Bec Fin » (Vraiville) s’impose, suivi d’un canard (même adresse) ou d’une bonne viande de la Boucherie Richard (Val-de-Reuil). A accompagner avec des légumes bio et de saison de la Ferme du Château (Gaillon), de la Ferme des Deux Rives (Val-de-Reuil) et de champignons d’Ex Fungos (Les Hauts Prés). Pour le dessert, craquez pour une gourmandise de votre boulangerie-pâtisserie (la Maison Héron à Louviers ou la Boulangerie Aux 4 saisons à Val-de-Reuil). Une petite goutte du Calvados de la Ferme du Bois Normand (Vraiville), une tisane de Molendini avec du miel de L’Ile aux Abeilles (Les Hauts Prés) accompagnée d’un petit chocolat artisanal des Pépites d’Hélène (La Haye-le-Comte) mettra une touche finale délicieuse à ce repas de Noël.

Retrouvez ici les membres du réseau Achetons local !