Travaux , Voirie

Pont-de-l’Arche : fin du chantier rue du Général de Gaulle

Débuté en mars dernier, le chantier de voirie de la rue du Général de Gaulle à Pont-de-l’Arche a pris fin mercredi 12 juillet. Tous les usagers de la route peuvent désormais circuler entre le centre-bourg et l’Abbaye de Bonport, sans être déviés.

Une circulation apaisée pour tous les usagers

Le chantier s’étendait entre la gendarmerie et l’entrée de l’Abbaye de Bonport. D’une longueur de 500 m et desservant notamment le quartier résidentiel de La Pommeraie et le futur pôle petite enfance, ce tronçon situé sur une ancienne route départementale ne permettait pas une circulation apaisée : conçu uniquement pour les voitures, les piétons et cyclistes ne l’empruntaient que très peu.

Les travaux ont permis de redistribuer la voirie entre les différents usages : une route en double sens de circulation passée de 11 à à 5,8 m de large, une piste cyclable sur l’un des côtés (faisant partie du tracé de la Seine à vélo, aménagée par le Département de l’Eure) et un trottoir de l’autre, tous deux larges et sécurisés grâce à des bordures et noues végétalisés les séparant de la route. 2 plateaux surélevés ont également été conçus : à la sortie du quartier de La Pommeraie au niveau de la rue Pasteur et devant le futur pôle petite enfance (ouverture prévue début 2024).

Le principe de noues végétalisées a été choisi pour plusieurs raisons : elles permettent de récupérer directement les eaux pluviales en évitant le ruissellement, et alimentent au passage les végétaux qui y seront plantés à l’automne prochain. Elles permettent aussi la mise en sécurité des piétons avec des éléments naturels, qui seront par ailleurs un rempart de fraîcheur bienvenu lors des fortes chaleurs.

Tout le tronçon est placé en zone 30, pour une circulation apaisée.

3e et dernière phase d’un long chantier

Ces travaux marquent la fin d’un chantier débuté il y  a 10 ans : en 2013/2014, le visage de la place Aristide Briand avait totalement changé, pour un centre-bourg plus accueillant, plus animé, plus tourné vers les mobilités alternatives. En 2019/2020, c’est le début de la rue du Général de Gaulle (entre la place et la gendarmerie) qui avait subi un lifting bien mérité.

Désormais, piétons, cyclistes et automobilistes peuvent circuler sur des voies sûres, leur étant dédiées, et entourées d’espaces végétalisés.