Agriculture / alimentation

Les pépites du territoire Seine-Eure

Le réseau Achetons local en Seine-Eure est une ressource précieuse pour les commerçants et restaurateurs. Ils peuvent y trouver des producteurs de produits atypiques, parfois rares. Leur point commun : la qualité, tant pour leur transformation que leur revente auprès des particuliers. Petit tour culinaire.

Publié le

Le Safran d’Aurélie

Il a la couleur des pays de soleil. Mais c’est à Louviers qu’Aurélie Chanu fait pousser ses crocus dont le safran est si recherché. Un produit noble, très prisé par les restaurateurs mais aussi les « chefs » à la maison !

25 route du Neubourg 27400 Louviers

Le seul Calvados AOP de l’Eure

A Vraiville, la ferme céréalière et le verger de pommes basses tiges de Charles Lelieur ne semblent pas distinguer cette exploitation des autres environnantes. A l’exception que Charles Lelieur produit le seul Calvados AOP du département. Ses cidre, pommeau, jus de pomme, vinaigre de cidre ne dénotent pas non plus dans la cuisine !

La ferme du Bois Normand. Rue de la mairie, Vraiville. 02 32 50 61 84

 

La bière au miel

L’association de deux producteurs du territoire Seine-Eure a donné naissance à un produit unique : la bière au miel, baptisée La Butineuse. Une vraie satisfaction pour L’île aux abeilles de François Ditta, miellerie installée aux Hauts Prés et la Brasserie des Cottereaux, installée au pied du château de Gaillon.

Retrouver L’ile aux abeilles et la brasserie des Cottereaux sur Facebook

Le houbloneau : les racines de la Normandie dans une boisson

La brasserie Duplessi produit de la bière artisanale depuis plus de 20 ans dont la fameuse Richard Cœur de Lion. La longévité de cette brasserie de Tosny ne l’empêche pas de se renouveler. C’est le cas notamment avec le houbloneau, un apéritif à base de bière et d’eau-de-vie de bière vieillie en fût de chêne.

Brasserie Duplessi : Tosny, 02 32 51 55 75

L’huile de colza à l’ail et lentilles vertes

Il faut sortir de quelques kilomètres du territoire Seine-Eure pour découvrir la ferme des Buspins, à Daubeuf-près-Vatteville. Cette exploitation familiale produit du blé tendre, du maïs grain, de l’orge, du blé dur, du sarrasin, du colza, des lentilles vertes, du tournesol et du lin textile en agriculture raisonnée. Tous les produits sont cultivés et transformés à la ferme, sans conservateurs ni additifs. Un gage de qualité que recherchent les professionnels : restaurants, crêperies, boulangeries, épiceries fines, restaurants d’entreprise, restauration scolaire.

fermedesbuspins.fr

Lentilles Bio et Soja

Si Jean-Marie Maugy, à Terres de Bord est reconnu pour sa production de pommes de terre, carottes ou betteraves, ses lentilles bio et soja viennent compléter la gamme de légumineuses revendus sur les étals du Pré Vert ou des maraîchers des Légumes du château, à Gaillon. Une manière de s’adapter aux nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs qui veulent remplacer, parfois, les protéines animales par des protéines végétales.

Contact : Jean-Marie Maugy – la ferme du Prieuré, Terres de Bord Tel. 06 22 26 04 53

 

Et aussi

Le réseau Achetons local en Seine-Eure, rassemble des producteurs qui améliorent le contenu de nos assiettes. Mais les productions peuvent aussi avoir une autre finalité, même si ces artisans ne font pas (encore) partie du réseau Achetons local en Seine-Eure. C’est le cas des champignons de Javier Gorga, à Louviers. Sa production bio est aussi utilisée à des fins médicinales et naturopathiques. Elle trouve aussi sa place en artisanat d’art, comme l’ébénisterie et la marquèterie (Tel. 06 74 84 36 25).

Enfin, c’est dans les verres que les raisins de Claude Met et de Xavier Gandon finissent. Sur les coteaux de Louviers, et à St-Pierre-du-Vauvray, le projet d’un vignoble bio prend peu à peu racine et renoue en même temps avec une culture ancestrale sur le territoire Seine-Eure !

Pour rejoindre le réseau Achetons local en Seine-Eure, cliquer ici.

 

Infos complémentaires