Tourisme

La nouvelle vie de la Guinguette des écluses

Jamais à court de projets, Ingrid Levavasseur a rouvert la Guinguette des écluses, début juin, à Amfreville-sous-les-Monts. Elle veut en faire un lieu vivant à multiples facettes !

Publié le

Au nom la Guinguette des écluses que tout le monde connaît, Ingrid Levavasseur a ajouté « par Simone » « en hommage à nos aïeules qui se sont battues pour les droits des femmes ; Simone Veil en premier lieu » confie Ingrid.

Voilà deux ans qu’elle travaillait sur un projet de Guinguette. Des idées, elle n’en manque pas. Il fallait « juste » trouver le lieu. L’ancienne usine Marco à Pont-de-l’Arche ? Trop grand. Le bar de la place aux Damps ? Trop petit.

Elle est tombée sur la Guinguette des écluses, fermée depuis septembre. « C’était parfait. Je m’y suis immédiatement projetée » reconnaît-elle.

Il a fallu faire de gros travaux de nettoyage, de peinture, de débroussaillage, trouver les premiers fonds, avant de pouvoir concrétiser ce qu’elle avait en tête. Mais depuis le 6 juin, la clientèle revient et (re)découvre ce lieu plein de vie.

De bons produits en circuit court

Ingrid a recréé plusieurs ambiances. Il y a le petit salon de thé, cosy avec ces canapés, ses coussins et sa boîte à livres ; le coin enfants, la grande salle avec une estrade pour accueillir les groupes, la terrasse pour lézarder au soleil.

Elle fait venir des foodtrucks, des groupes de musique (chansons françaises, jazz manouche, rock…) qui distillent une ambiance de vacances, une tatoueuse. Une grande télé peut retransmettre les matches.

Si les plats proposés sont froids, ils sont composés uniquement de produits issus du terroir et du circuit court : Lisors pour la charcuterie, Neufchâtel pour le Neuchâtel et les glaces, Romilly pour les légumes, Gouy pour le nectar de fruit, Flipou pour le cidre et le jus de pomme ou encore Gravigny pour les boissons à base de plantes. « Les cookies viennent de « l’Etonnante Fabrique », créée par une infirmière qui s’est reconvertie dans la pâtisserie, à Pîtres. J’ai été touchée par son histoire, évidemment » confie l’ancienne aide-soignante.

Une carte simple, qu’Ingrid met au goût du jour en fonction des produits frais qu’elle trouve.

Des animations toute l’année

« Je souhaite que le lieu vive de multiples façons. Un cours de zumba est organisé un jeudi par mois jusqu’en septembre (17 juillet, 28 août, 18 septembre, 5 € avec une boisson). Un cours de tango argentin pendra le relai à partir de la rentrée » annonce-t-elle.

Et bien sûr, la guinguette est privatisable soit pour la moitié du site soit en totalité (pour 100 à 155 personnes).

Jamais à court d’idées, elle aimerait aménager l’espace sous le grand tilleul pour que les clients jouent à la pétanque, au molkky ou au palet breton. Pour l’hiver, elle imagine des veillées ou des soirées contes, après avoir dégusté une raclette.

Des travaux sont à prévoir aussi. « L’urgence, c’est la rénovation énergétique de la verrière. Il faudra ensuite refaire l’assainissement et isoler la partie atelier où j’aimerais rapatrier mon activité de couture, retouche, modélisme » imagine Ingrid. Jamais les écluses n’auront connu pareilles activités !

La Guinguette des écluses : Amfreville-sous-les-Monts : ouverte le mercredi de 10h à 19h, le jeudi de 9h à 19h, le vendredi et samedi de 9h à 21h, le dimanche de 9h à 19h | 02 32 48 29 74

Prochaines activités : Dimanche 13/07 : thé dansant à 14h avec Sevy Golden, lundi 14/07 : bal de la fête nationale avec le duo Vibration Indigo à 19h, vendredi 18/07 : Anna Kruz à 18h, dimanche 27/07 : Hot Slap à 14h30, dimanche 3/08 : Les infiltrados à 14h.

 

Infos complémentaires