Le jour n’est pas encore levé que les équipes sont à l’œuvre. Dès 4h30, un patrouilleur dans le secteur nord (Louviers-Val-de-Reuil) et un autre au sud (Gaillon) vont constater l’état des routes et déclenchent les équipes si nécessaire. Depuis vendredi, c’est le cas. Dès 5 h du matin, des agents du service voirie de l’Agglo interviennent sur 180 km sur l’ensemble du territoire Seine-Eure. « Il s’agit de rendre praticables les axes structurants et les zones d’activités. L’objectif est de permettre aux bus de circuler le plus normalement possible et aux salariés de rejoindre leurs lieux de travail » explique Rudy Baheux, responsable du service voirie.
Une vigilance 24h/24
L’Agglo est équipée de trois poids lourds sur lesquels sont installées une saleuse et une lame de déneigement. Quand les voies principales sont dégagées, certains axes secondaires le sont à leur tour, généralement quand la neige a cessé de tomber.
« A ce jour, nous avons déjà consommé 300 tonnes de sel » calcule le responsable. Les équipes d’astreinte interviennent de 5h à 10h. Les équipes de jour prennent le relais avant de passer le flambeau à nouveau pour la nuit. Globalement, le déneigement mobilise une équipe de 12 personnes en simultanée pratiquement 24h/24 et 7j/7.
Si la neige continue de tomber, une autre phase d’intervention est prévue, en lien avec les agriculteurs. L’Agglo a passé une convention avec 8 d’entre eux, répartis sur l’ensemble du territoire, à qui elle a fourni des lames de déneigement. A partir de 5 cm de neige, ils ont pour mission de déneiger les routes départementales et communales (transférées à l’Agglo) afin de désenclaver les centres-bourgs et centres-villes.
Enfin, à certaines communes qui ont un service technique, l’Agglo a fourni de petites saleuses pour dégager les routes secondaires. Elle leur distribue également du sel et de la saumure. L’épisode neigeux est prévu jusqu’à ce mercredi 7 janvier. L’équipe voirie de l’Agglo reste donc pleinement mobilisée.