Habitat

Associer logements et services de proximité

MonLogement 27 construit 13 logements à Pont-de-l’Arche et un nouveau local pour l’aide sociale. La première pierre a été posée mardi 19 mars.

Si le Tremplin a été déconstruit, ce n’est que pour mieux rebondir ! Le bâtiment de service public de proximité, rue du Général-de-Gaulle, à Pont-de-l’Arche, cèdera la place, dans quelques mois, à un nouveau bâtiment construit par MonLogement 27. Polyvalent, il comptera 13 logements sociaux du T2 au T4 (de 50 à 87 m2) avec chacun un balcon ou une terrasse d’au moins 5 m2. Les appartements seront desservis par un ascenseur. Ils viennent en partie compenser les démolitions de logements à Val-de-Reuil dans le cadre de l’Anru.

A proximité des services et commerces

Le rez-de-chaussée, de 270 m2 sera revendu à la commune qui souhaite y installer des services publics de proximité : CCAS, banque alimentaire, maison France Service et même une cuisine pédagogique. « MonLogement 27 a répondu à des besoins que nous avions identifiés : des petits logements pour seniors et jeunes couples, apporter un service public de proximité comme le faisait avant Le Tremplin, doter notre centre social de locaux modernes, adaptés, pour mieux accompagner les familles archépontaines » résume le maire Richard Jacquet.

Karêne Beauvillard, présidente de MonLogement 27 a souligné la « bonne situation géographique de Pont-de-l’Arche dans la vallée de Seine » et la présence du bailleur dans la commune. « MonLogement 27 compte 300 habitations à Pont-de-l’Arche, soit en moyenne 900 personnes logées. Cela représente environ 20% de la population » calcule-t-elle.

L’investissement total pour cette construction s’élève à 2,9 M€, financé par la Caisse des Dépôts à hauteur de 1,5 M€, MonLogement 27 pour 537 000 €, Action logement pour 93 000 € et l’Anru pour 31 500 €. Les bureaux recevront des aides de l’Etat et de la Caf. Les garanties d’emprunt sont apportées par l’Agglo Seine-Eure, le Département et Pont-de-l’Arche. La livraison est prévue pour le seconde trimestre 2025.