Patrimoine

Lumière sur la collégiale St-Louis

La restauration des vitraux de la collégiale St-Louis a été inaugurée vendredi 7 mai. Une nouvelle étape dans la préservation du patrimoine de la commune.

Publié le

C’est le père Jean qui a accueilli les nombreux participants à l’inauguration de la collégiale, vendredi soir. « Je vois tout un symbole dans la restauration des vitraux et la réouverture de la chapelle de la Vierge, en ce mois de mai qui est le mois de Marie, sourit le prêtre. Restaurer des pierres, c’est aussi maintenir un lien avec notre histoire, avec la population et avec Dieu. »

La commune a en effet fait restaurer les vitraux de la chapelle de la Vierge et de celle des Charitons. Les vitraux, percés, déformés, ont été déposés, restaurés et remis en place par l’atelier l’Alchimie du Verre, de Pont-de-l’Arche. Les nartheix de la porte d’entrée ont aussi retrouvé une nouvelle jeunesse. Enfin, les murs instables de la chapelle de la Vierge ont été réhabilités. « Restaurer un édifice religieux, c’est aussi un repère pour le présent et un lien vers les générations futures » estime le maire Didier Guérinot.

Un important soutien financier

La commune a reçu un soutien financier de nombreux partenaires pour couvrir une partie du montant des travaux (190 000 €). L’Agglo Seine-Eure y a contribué à hauteur de 56 713 €, l’Etat 45 000 €. Dominique Chollet, présidente de l’association de sauvegarde du patrimoine saulcéen a remis, vendredi, un chèque de 25 000 €, tandis que Yvette Petit-Decroix, déléguée de la Fondation du patrimoine est arrivée avec une bonne nouvelle.

« Puisque les donations ont atteint 14 000 € quand l’objectif était de 10 000€, la Fondation du patrimoine ajoute 5 000 € aux 4 000 € déjà prévus. Cette subvention récompense l’engagement de la commune, de l’association et des donateurs pour garder vivant un élément patrimonial majeur du département » a annoncé Yvette Petit-Decroix. Bernard Leroy a quant à lui félicité Didier Guérinot de défendre si bien le patrimoine et d’en faire des lieux de vie où l’on se retrouve, notamment, en ce qui concerne pour la Collégiale, pout les Musicales de Normandie. Depuis 2019, l’Agglo a versé plus de 127 000 € à la commune de La Saussaye, au titre du patrimoine.

Infos complémentaires