Habitat

Imaginez votre logement sur mesure grâce à l’habitat participatif

Pour la première fois en Seine-Eure, un projet d’habitat participatif verra bientôt le jour à Louviers. Ce lieu de vie, mêlant logement individuel et espaces partagés, vous interpelle ? La perspective de participer à la création de votre logement et de rencontrer vos futurs voisins vous anime ? RDV le samedi 21 janvier à La maison de l’habitat pour découvrir ce projet innovant et très prometteur.

Si on vous avait posé la question avant, la chambre, vous l’auriez bien vue là et la terrasse comme ça. Avec Siloge, c’est possible ! Pour la première fois en Seine-Eure, le bailleur propose un projet en habitat participatif d’environ 21 logements rue du 11 Novembre. La parcelle est située en entrée de ville, au cœur d’un secteur en pleine mutation urbaine, sur l’axe Seine-Eure Avenue desservi par le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) et proche de toutes les commodités. Ce mode de réalisation associe dès le début les futurs occupants pour co-construire leur résidence. Ils pourront donner leur avis sur de nombreux aspects de l’aménagement intérieur et des espaces extérieurs. Veulent-ils un potager partagé, un local à vélo ? Vous avez la parole !

L’habitat participatif : pourquoi, pour qui ?

C’est un lieu de vie conçu avec un architecte et les futurs habitants dès le début du projet. Si chaque habitant dispose d’un logement individuel, la résidence propose aussi des espaces communs à partager.
Au lancement, les futurs occupants se regroupent pour réfléchir à un projet immobilier en commun : organisation de l’immeuble, aménagement des logements, espaces extérieurs et locaux partagés… pour un habitat sur-mesure, qui réponde à leurs besoins et corresponde à leurs principes de vie !

Partage, solidarité, convivialité et bienveillance sont les maîtres-mots du concept de l’habitat participatif. Plus que des logements, c’est un véritable projet de vivre-ensemble à imaginer !

Ce projet est ouvert et s’adresse à un très large public :

• toute personne souhaitant devenir locataire ou propriétaire, et ayant le désir de participer à l’aventure de la vie en collectif,
  • aux locataires du parc immobilier Siloge souhaitant devenir acteur de leur « mode de vivre »,
  • aux locataires de l’immeuble déjà existant sur la parcelle et souhaitant participer à la conception des espaces communs.

Les futurs habitants devront respecter les règles d’attribution liées à la réglementation des logements locatifs sociaux et des logements en accession sécurisée. Chaque dossier sera étudié avant son inscription au projet.

Les étapes du projet

Après avoir identifié le groupe de futurs habitants, plusieurs ateliers thématiques seront organisés pour concevoir le projet ensemble et notamment avec l’architecte. Lors de ces différentes rencontres, les occupants apprendront à connaître leurs futurs voisins, participeront à la conception et prépareront la gestion de leur futur immeuble !

• Phase de recrutement des futurs habitants : en cours.
  • Démarrage des ateliers : 1er trimestre 2023.
  • Démarrage prévisionnel des travaux : 1er semestre 2024.
  • Livraison prévisionnelle de la résidence : mi-2025.

RDV le samedi 21 janvier de 10h à 13h à La maison de l’habitat (11 B rue Pierre Mendes France à Louviers) pour une matinée porte ouverte pour tout comprendre de ce projet. Vous pourrez poser toutes vos questions et échanger avec les acteurs de ce projet innovant : Siloge, HPN, l’Agglo Seine-Eure et la Ville de Louviers. Entrée libre et gratuite.

Une opportunité pour les habitants

L’habitat participatif permet aux futurs habitants d’être au cœur de la démarche. Il leur donne la possibilité de choisir leurs modes « d’habiter » en participant à la production de leur habitat. Ainsi, les logements construits deviennent le résultat d’un investissement humain avec un projet social d’habitants pour leur ville et leur quartier.
Mais ce n’est pas tout. Ce mode de vie a bien d’autres bénéfices, parmi lesquels :

• La lutte contre l’isolement​,
  • Une réelle appropriation de son logement​,
  • La création de liens de voisinage de qualité​,
  • Un soin particulier apporté à l’entretien des locaux,
  • Une mixité intergénérationnelle et sociale​,
  • La définition conjointe des conditions de ce partage ​de cadre de vie,
  • Une citoyenneté active : animation / vie de quartier,
  • La conciliation d’enjeux environnementaux et sociaux.

En savoir +

Profitez des divers temps d’échanges déjà programmés pour vous renseigner sur ce projet :

• RDV à la porte ouverte du projet le 21 janvier de 10h à 13h à La maison de l’habitat en Seine-Eure (11 B rue Pierre Mendes France, Louviers)
  • Laissez-nous vos coordonnées ici.