Dév Eco

Les Sternes prêts à s’envoler

Itinéraire Sterne s’est clôturé lundi 11 avril, à l’Hôtel d’Agglo à Louviers. Cette formation intense de près de 2 mois était destinée à aider les startupeurs à construire leur projet et le confronter au marché. Trois lauréats ont été désignés.

Publié le

Normandie Incubation, l’incubateur de la Région Normandie, a choisi le nom d’un petit oiseau, la sterne pour baptiser son cycle de formation. Malgré ses 200 gr, il peut parcourir des millions de km.

C’est tout ce que souhaitent les 8 startupeurs qui ont participé aux deux mois de formation d’Itinéraire Sterne : que le projet qu’ils nourrissent puisse aller le plus loin possible. Après deux mois de coaching, ils se sont retrouvés lundi à l’Hôtel d’Agglo pour la clôture, avec Jean-Marc Moglia, vice-président de l’Agglo chargé de l’Action Economique, Laurent Protin, directeur de Normandie Incubation, David Bienaimé élu à la CCI Portes de Normandie et Julie Barenton-Guillas, vice-présidente de la Région, en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Un accompagnement personnalisé

Entre le 21 février et le 11 avril, ils ont appris à prendre leur projet en main, à mûrir leur stratégie, à acquérir les bons réflexes pour assurer la réussite de leur start-up.

Pour la première fois, Itinéraire Sterne s’est déroulé en délocalisé, à la Pépinière 4.0 du Hub, à Louviers, grâce à la CCI Portes de Normandie et l’Agglo Seine-Eure. 15 ateliers collectifs thématiques, un point d’étape pour prendre du recul, un accompagnement personnalisé, des formations par des experts deux jours par semaine, le soutien technique et la dynamique de groupe ont aidé les porteurs de projet à acquérir une méthodologie, à peaufiner leur idée et à la confronter au marché.

« Il y avait beaucoup de soutien et de bienveillance, confirme Adélaïde Brun, l’une des « sternes ». C’est une formation bien conçue. Nous avons beaucoup échangé entre nous.

Quand on monte un projet on se sent seul. Là on savait qu’on se retrouvait deux jours par semaine, que l’on pouvait poser les questions que l’on voulait. J’en repars avec beaucoup de conseils. »

Pour bien démarrer sa start-up

Lundi, les candidats ont présenté leur projet en quelques minutes. A coup de slides et d’arguments choc, ils devaient convaincre l’auditoire du bien-fondé de leur idée. Si tous ont été récompensés, le classement a positionné à la 1e place Adélaïde Brun pour « Maman est servie », un service traiteur de plats préparés et livrés à domicile pour les jeunes parents ; en 2e Baptiste Grente pour Golect (collecte, recyclage et valorisation de PLV) et en 3e place à Roxane Joannidès pour sa méthode innovante de l’enseignement de l’orthographe. Parmi les cadeaux, les « sternes » ont reçu de la part de l’Agglo Seine-Eure la mise à disposition gratuite d’une salle de réunion à la Pépinière 4.0 pendant une journée.

Des repas équilibrés pour jeunes parents

En France, le nombre de dépression post-partum serait de 20%. Les jeunes mamans, fatiguées se sentent souvent seules avec leur bébé au retour à la maison, pas toujours épaulées et souvent perdues. Ne pas avoir à préparer les repas est déjà une aide précieuse.

C’est le concept de « Maman est servie », imaginé par Adélaïde Brun. La jeune femme a conçu des repas tout préparés et livrés à domicile qu’il n’y a plus qu’à réchauffer. « Je les ai élaborés avec une nutritionniste et une sage-femme. Les menus sont préparés à base d’aliments riche en fer, magnésium, vitamines, dont manquent souvent la maman après l’accouchement et qui vont l’aider à retrouver rapidement son énergie. Le papa n’est évidemment pas oublié dans ces menus, qui se déclinent en une offre végétarienne et une offre poisson/viande » précise Adélaïde.

L’offre est personnalisable (par ex. sans gluten, sans lactose, etc) et les contenants seront réutilisables. Les ingrédients sont locaux, de saison et issus de l’agriculture raisonnée. Les boxes peuvent contenir les repas pour 3 jours mais sont livrables autant de temps que l’on veut. « J’aimerais que « Maman est servie » soit vu aussi comme un cadeau de naissance, confie Adélaïde. La famille, les amis peuvent alimenter une « cocotte cagnotte » qui permettrait aux jeunes parents de recevoir plusieurs jours de repas en fonction de la somme qui est dessus. Pour eux, c’est de la fatigue en moins et plus de temps à consacrer à leur bébé. »

Infos complémentaires