Habitat

Les seniors au cœur de la ville

Icade et ses partenaires ont posé la première pierre de la future résidence services seniors, boulevard Jules-Ferry à Louviers. 116 logements, une piscine, un restaurant et des salles d’activités favoriseront le « bien vieillir » en cœur de ville.

Les élus, les financeurs et les constructeurs ont joué aux Légos vendredi. La première pierre de la résidence Les Figuiers a été posée sous la forme géante de ce jeu. « La construction de ce type d’opération est toujours un bel événement. Nous voulons en faire un lieu de vie heureux, sourit Stéphane Fribolle, directeur délégué nord-ouest d’Icade Promotion. Le démarrage des travaux, en 2021 devrait permettre une livraison fin 2024. »

Icade investit 15 M€, financés en partie par la Banque des Territoires, Normandie Seine Foncière avec le soutien de l’Agglo Seine-Eure. Gérée par Villas Ginkgos, la résidence services seniors comprendra 116 logements du T1 au T3 (soit de 37 à 62 m2) dans un bâtiment de 5 400 m2, labellisé Haute Qualité Environnementale.

Les appartements disposeront d’une cuisine équipée, d’un balcon ou d’une loggia. « Si les locataires préfèrent déjeuner ensemble ou reçoivent de la famille, la résidence possède un restaurant, avec un chef. Tout est cuisiné sur place » précise Justine Bruneteau, chargée de mission développement immobilier.

Connectés à la vie de la ville

Le choix, c’est ce qui caractérise Villa Ginkgos. Les appartements sont proposés meublés mais sont personnalisables si les locataires souhaitent apporter les leurs. La résidence comprend aussi une piscine, une salle de sport, une salle d’activités, un jardin, 39 places de parking en sous-sol, un local vélo avec prises de recharge et un gardiennage de nuit.

« Les équipements sont accessibles aussi aux familles des locataires. Nous serions très heureux que les petits-enfants profitent de la piscine en même temps que leurs grands-parents » souligne Matthieu Leclair, président et co-fondateur de Villas Ginkgos.

Des animations quotidiennes et des sorties seront proposées. Une équipe de 10 à 15 personnes se chargera du bien-être des locataires, même s’il ne s’agit pas d’une résidence médicalisée. « Si un locataire avait l’habitude d’avoir une aide à domicile, il pourra continuer à faire appel à elle, prend pour exemple Justine Bruneteau. Les habitants sont chez eux et nous venons leur proposer nos animations. Ce n’est pas Villas Ginkgos qui impose son mode de fonctionnement. »

« Il s’agit d’un projet éthique, humain et convivial au service de la longévité, assure Matthieu Leclair. Nous avons une vision positive du vieillissement et sommes convaincus de la place et du rôle des seniors dans la société. Nous recherchons des emplacements en centre-ville pour qu’ils restent connectés à la vie de la ville. »

Pour Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure, « ce projet va bénéficier à l’attractivité de l’ensemble du territoire. Il s’agit d’un dossier complexe mené avec beaucoup d’énergie et de savoir-faire ».