Artisanat d'art , Dév Eco

Les premières locataires des Ateliers St-Cyr

Les Ateliers St-Cyr, au Vaudreuil, accueillent ses premiers artisans d’art. Rencontres de trois femmes aux activités complémentaires.

Pouvez-vous décrire votre activité

Elsa Dinerstein : Je suis designer céramiste. Je réponds à des commandes de professionnels pour des besoins spécifiques mais je conçois aussi des objets usuels et fonctionnels. J’aime tester de nouvelles techniques, les réinvestir et les détourner.

Manon Auguste : Je suis designer textile. Je tisse, brode, je crée des articles de décoration intérieure et je peux aussi insérer de la lumière dans des tissages. J’ai développé cette technique après avoir travaillé auprès d’un designer de luminaires.

Prisca Joubert : Je réalise des reliures classiques et de création. Au papier et au cuir, plus traditionnels, j’associe des matériaux plus contemporains comme la céramique, le verre, le bois, le métal. Je suis aussi professeure de reliure à Paris.

Comment avez-vous connu les Ateliers St-Cyr ?

Elsa Dinerstein : Je suis originaire de la région parisienne, mais installée dans le bassin d’Arcachon depuis plusieurs années. Je cherchais une ville proposant une vraie dynamique autour des métiers d’art. J’ai eu connaissance de l’appel à candidature de l’Agglo pour les Ateliers St-Cyr. Une institution qui a la volonté intelligente de soutenir l’artisanat d’art comme une activité économique, c’est assez rare. Pour une fois, nous sommes pris au sérieux ! Je n’ai pas hésité à quitter le sud pour m’installer sur l’Agglo Seine-Eure.

Manon Auguste : J’ai participé au Collège.M2 en 2020 (atelier animé par le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc qui associe un designer, un artisan d’art et un digital maker autour de la création d’un produit innovant). Cela a été pour moi l’occasion de découvrir le territoire, de faire la connaissance d’autres artisans et cela m’a donné envie de poursuivre l’aventure sur l’Agglo Seine-Eure. Je suis originaire de Caen, c’est un peu un retour aux sources.

Prisca Joubert : J’ai vécu longtemps à Paris et je suis installée au Vaudreuil depuis 5 ans. J’ai donc suivi la construction de l’Espace St-Cyr et l’élaboration de ce projet qui offre un magnifique espace d’exposition (le Carré St-Cyr), des Ateliers pour 8 artisans et un square où il est également possible d’exposer. C’est un formidable outil pour les artisans d’art.

Pourquoi avoir choisi de vous y installer ?

Elsa Dinerstein : Parce que j’adhère à la vision de l’Agglo sur l’artisanat d’art, qui a compris que nous cherchons à vivre de nos créations. Et également parce que je ne voulais plus travailler seule.  Le risque c’est de se couper du monde. Avec les autres artisans des Ateliers, nous avons des problématiques communes et nous pourrons sans doute mener des projets ensemble. C’est très dynamisant ! Aux Ateliers, je disposerai de mon propre four et de ma cabine d’émaillage pour travailler essentiellement le grès et la porcelaine. Je suis convaincue que ce nouvel environnement sera source d’inspirations et de rencontres !

Manon Auguste : Il s’agit de mon premier atelier.  Je me situe à la frontière entre le design et l’artisanat et les Ateliers se prêtent particulièrement bien à cet environnement. Ils vont m’apporter l’espace nécessaire pour tisser et continuer à explorer le potentiel du textile. J’apprécie aussi la proximité d’autres artisansqui rencontrent peut-être les mêmes problématiques que moi, mais qui ont un point de vue différent. Nous pourrons sans doute nous entraider, nous apporter des solutions mutuellement. Je pense aussi que l’Espace St-Cyr peut m’apporter la visibilité nécessaire pour développer ma clientèle et mes créations.

Prisca Joubert : Je suis aussi professeure de reliure à Paris. Les Ateliers Saint-Cyr me permettent d’accueillir un public normand, dans un espace spacieux et fonctionnel. Je prévois de donner des cours et de développer différents projets autour du livre, à destination des particuliers et des scolaires. Animer un lieu d’accueil intergénérationnel me tenait particulièrement à cœur. Au sein de mon atelier, je pourrai mener simultanément mes commandes, mon travail de création personnelle et enseigner la reliure dans le cadre de cours ou de stages. Je vois aussi grâce au Carré St-Cyr, la possibilité de collaborer avec les autres artisans présents sur le site et dans la région. Nos spécialités peuvent se compléter. Ce sera très enrichissant.

Elsa Dinerstein : elsa.dinerstein@ripopee.com  | design-ceramique.com

Manon Auguste : myriadestudio@hotmail.com  | similitude.wixsite.com/myriadestudio

Prisca Joubert : reliure@priscajoubert.com  | priscajoubert.com