Habitat , Nature

Le verger du Manoir prend racine

Les premiers arbres fruitiers du programme immobilier Le Verger du Manoir, à Heudebouville, ont été plantés mercredi. L’ensemble du projet imaginé par Terres à Maisons a reçu le trophée Coup de cœur du jury de l’Union nationale des aménageurs.

Publié le

Sur les 5 hectares de terrain autour du manoir du sang-mêlé, Terres à Maisons a réservé un hectare à l’implantation d’un verger conservatoire, comme la commune d’Heudebouville le souhaitait. Les premiers arbres (ou plutôt les porte-greffes) ont été plantés mercredi.

Les pelles ont été maniées par Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure, Hubert Zoutu et son équipe municipale et Jean-Baptiste Crestin président de Terres à Maisons, sous l’œil attentif de Jean-Marc Berepion, président de l’association pomologique de Haute-Normandie. C’est cette association qui supervise la création de ce verger sur lequel pousseront 60 fruitiers (cerisiers, pruniers, pommiers, poiriers).

« Il s’agit de variétés anciennes normandes, qui ne sont plus commercialisées. Sans ce type de verger, elles disparaîtraient totalement»

fait remarquer le pomologue. Les variétés ont été choisies en concertation avec la mairie, après dégustation. L’association de pomologie suivra la croissance des arbres pendant 5 ans et formera le personnel communal à leur entretien.

« Nous souhaitons que ce verger et le parc soient publics. Tout le monde doit pouvoir profiter de la charretterie qui a été rénovée par Terres à Maisons et des fruits de ces arbres » souligne Hubert Zoutu.

Une première tranche déjà complète

Autour, les maisons commencent à se dresser. L’opération Le Verger du manoir, imaginée par Terres à Maisons (sur un terrain de 5 ha que l’Agglo a racheté à l’Etablissement Public Foncier de Normandie, puis revendu à Terres A Maisons) comprend 62 logements : un petit collectif de 12 logements locatifs construit par Siloge, 7 maisons de village et 43 terrains à bâtir de 300 à 700 m2.

« La première tranche est déjà commercialisée. Sur les 30 parcelles de la 2e tranche, 14 sont déjà réservés » se réjouit Jean-Baptiste Crestin, président de Terres A Maisons.

L’entreprise immobilière a tenu à préserver la biodiversité. La charretterie a été totalement restaurée et déplacée. Des nids d’hirondelles artificiels devraient inciter les oiseaux à y nicher. Tous espèrent aussi que les chauve-souris reviendront également. Les mares existantes ont été curées, réaménagées et reconnectées.

Prix coup de cœur du jury

« Heudebouville est l’exemple même d’une collaboration réussie entre une commune et l’Agglomération, fait remarquer Bernard Leroy. Ici, on construit l’habitat à proximité de l’emploi. Terres A Maisons répond aux attentes des salariés qui travaillent sur le territoire. Réussir cette adéquation logement-travail, c’est éviter des trajets trop longs entre la maison et le bureau, donc éviter de la pollution et de la fatigue. Avec ce projet, on allie habitat, emploi et biodiversité. Ce beau travail collectif devrait permettre à Heudebouville de passer de 800 à près de 1 000 habitants. »

C’est l’ensemble de ce projet emblématique qui a retenu l’attention de l’union nationale des aménageurs. « Il allie intégration urbaine, préservation patrimoniale, biodiversité, mixité intergénérationnelle et implantation en centre-ville » félicite Paul Meyer, délégué général.

Uniquement cinq projets ont été sélectionnés au niveau national. Celui d’Heudebouville a reçu le prix coup de cœur du jury.

Infos complémentaires