Un groupe d’habitants et d’élus n’a pas ménagé ses efforts pour rendre le site accueillant. A l’origine, c’est un conseiller municipal, Jean-Noël Vienne, qui voue une véritable passion pour le patrimoine local, qui a entrepris de redonner vie aux animaux décoratifs de parc du Moulin Fleuri.
Cet été, il s’est lui-même chargé de les restaurer. Puis une équipe d’une quinzaine de personnes s’est employée à repeindre le bestiaire et nettoyer le site. « Le Moulin Fleuri n’est pas ouvert tous les jours mais pour les JEP, nous accueillons le public dimanche, de 10h à 16h » annonce Anne Bérichi, adjointe à la culture et au patrimoine.
Entre l’art brut et l’art naïf
Le Moulin Fleuri a été créé par Edmond Delaporte, habitant d’Evreux, qui a acquis ce terrain de 2 000 m2, en Bord de Seine, dans les années 1980.
« Il connaissait la maison de la vaisselle cassée, décorée par Robert Vasseur, à Louviers. Il s’en est inspiré pour peupler son jardin d’animaux fantastiques, en ciment coloré » indique Anne Bérichi. Il crée d’abord le moulin et son système d’irrigation. Puis y met des fleurs (pour sa femme, Marguerite), des arbres, et des animaux en ciment.
Il crée tout de ses mains, parfois dans son atelier à Evreux, avant de les transporter à St-Pierre-du-Vauvray, en voiture ! L’ensemble forme un jardin coloré, entre l’art brut et l’art naïf peuplé d’une cinquantaine d’animaux.
Acquis par l’Agglo Seine-Eure en 2019, le Moulin Fleuri est valorisé à l’occasion de manifestations comme les Journées du patrimoine. Grâce à la Seine à Vélo qui passe juste devant, le bestiaire fantastique d’Edmond Delaporte attire immanquablement les regards !
Le Moulin Fleuri, bords de Seine, St-Pierre-du-Vauvray. Egalement pour les JEP : découverte de la fresque de la mairie de 10h à 12h, nettoyage des berges de Seine samedi à partir de 9h30 (rdv stade de foot), retraite aux flambeaux samedi soir (19h30, stade).