Vie de l'Agglo

Le CRTE en 5 questions

La sous-préfète Virginie Sené-Rouquier et Bernard Leroy ont signé ce lundi 20 décembre le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) du territoire Seine-Eure. Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Publié le

Le CRTE c’est quoi ?

Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique est un document signé par l’Etat et l’Agglo dans lequel sont inscrites des actions du territoire que l’Etat s’engage à soutenir. Le CRTE que Virginie Sené-Rouquier, sous-préfète des Andelys et Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure ont signé ce lundi 20 décembre, compte une centaine de projets répartis en 3 grandes ambitions : Agir pour un territoire d’économie durable, Agir pour un territoire de bien-être et Agir pour un territoire d’épanouissements individuel et collectif.

Que trouve-t-on dans le CRTE ?

On y retrouve des projets qui participeront à la relance économique du territoire, avec pour fil conducteur, la transition écologique. « Le CRTE met en cohérence la politique nationale déclinée au niveau local » précise Virginie Sené-Rouquier. Il a d’autant plus d’importance que le contexte sanitaire actuel peut ralentir l’économie. Quelques exemples de projets : la revitalisation de la zone d’activités du Val d’Hazey, l’aménagement du château de Gaillon, la rénovation de l’école de St-Pierre-du-Vauvray, des travaux à la piscine Aquaval, la protection de la biodiversité ou encore la création d’une maison des femmes.

Quels sont les montants sur lesquels l’Etat s’engage ?

L’investissement financier de l’Etat n’est pas connu à l’avance. Tout dépend de l’avancement des projets. A titre d’exemple, en 2021, 3 M€ ont été versés sous la forme de subventions DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) ou DSIL (dotation de soutien à l’investissement local).

Quelle est la durée de vie du CRTE ?

Il a la même durée de vie que le mandat des élus et que le projet de territoire soit 2026.

Les actions inscrites sont-elles « gravées dans le marbre » ?

Un avenant peut être signé tous les ans pour être en phase avec les besoins des 60 communes et de leurs habitants. Le contexte sanitaire peut en effet faire évoluer les paramètres rapidement. Une double évaluation avec des indicateurs nationaux et territoriaux sera mise en place. Le CRTE contribue activement à la dynamique du territoire !

Infos complémentaires