Après la construction de la nouvelle école Jules-Ferry, ouverte en septembre 2022, le beau bâtiment datant de 1882 pouvait enfin connaître une nouvelle vie.
Grâce au promoteur B2D et à Foncière Logement, 23 logements locatifs ont été créés. Ils se composent de 21 appartements et 2 maisons, du studio au T6 (16 à 120 m2) pour des loyers allant de 350 à 1 200 €. Un petit espace vert, dont peuvent profiter les locataires du rez-de-chaussée vient compléter l’ensemble. « Nous sommes sur un lieu emblématique de la ville. Cette bâtisse a été un lycée, une école primaire. Ses deux ailes étaient vouées à la démolition » a rappelé le maire François-Xavier Priollaud.
Rapprocher lieu de travail et lieu de vie
Conçue avec des matériaux respectueux de l’environnement, offrant de bonnes performances énergétiques, générant 15 fois moins de gaz à effet de serre par rapport à un bâtiment neuf, la résidence Aristide Briand a reçu le label Futurhable. Une belle reconnaissance pour l’architecte Ludovic Charamon (Ulysses Design) qui a su préserver une bâtisse importante dans la mémoire des Lovériens tout en l’adaptant aux contraintes et au confort d’aujourd’hui.
« Ces logements correspondent à la politique de l’Agglomération Seine-Eure, qui cherche à rapprocher lieu de vie et lieu de travail des salariés. Les déplacements génèrent de la pollution, de la fatigue que l’on peut éviter grâce à des logements de qualité » souligne Bernard Leroy, président de l’Agglo.
Foncière Logement a pu bénéficier du programme Dignéo de l’Agglo, qui facilite la rénovation de logements insalubres.
François-Xavier Priollaud apprécie quant à lui « un projet de sobriété foncière, qui n’accentue pas l’étalement urbain et qui répond aux besoins de logements locatifs, trop peu nombreux à Louviers ».
Renseignements : foncia.com ou 02 35 42 56 59