Dév Eco

« L’Agglo est un support au recrutement de nos collaborateurs »

La Direction Economie, Emploi, Formation de l’Agglo Seine-Eure organise des sessions de réflexion ou de formation pour aider les entreprises dans leurs recrutements. Entretien avec Emilie Boulogne, chargée des Ressources Humaines chez CARLO ERBA Reagents.

Publié le

Pouvez-vous nous rappeler l’activité de CARLO ERBA Reagents ? 

CARLO ERBA Reagents est une société spécialisée dans la distribution de produits chimiques pour les industries et les laboratoires mais aussi de matériels et consommables de laboratoire. L’entreprise fête ses 170 ans cette année ! Elle appartient à DASIT Group.

3 sites sont implantés en France dont deux dans l’Agglomération Seine-Eure : le plus important des sites de production de la filiale française ainsi qu’une plateforme logistique de 8000 m2. L’équipe totale représente 250 personnes dont 70 % en Normandie.

Nous avons deux activités à Val-de-Reuil : le conditionnement de produits chimiques (utilisables dans de nombreux secteurs d’activités, dont la pharmacie) et la vente de consommables de laboratoire. Outre ce site de production implanté depuis 1992, nous avons un centre logistique à Heudebouville, construit en 2020 et inauguré en juin 2023. La plateforme reçoit les produits finis et les expédie vers nos clients du monde entier en Europe, Afrique, Asie et Amérique du Sud.

L’expansion de l’entreprise est maintenant régulière et amène à des évolutions profondes, en travaillant notamment au développement d’une politique éco responsable et la mise en place d’actions concrètes de qualité de vie et de conditions de travail. Le tout en conservant l’esprit simple et familial de l’entreprise.

Comment décririez-vous votre politique Emploi ?

Notre activité évolue très régulièrement et nos besoins en recrutement augmentent en fonction.

Dans sa dynamique d’évolution CARLO ERBA Reagents est amenée à recruter régulièrement différents profils et sa phase de recrutement actuelle est très active.

Le secteur de la production est particulièrement concerné avec une dizaine de postes d’opérateurs manuels. Une première expérience en industrie et la rigueur dans le travail sont les critères de recrutements associés.

Les offres d’emplois de CARLO ERBA Reagents sont disponibles sur la plateforme internet de l’Agglomération ainsi que sur Indeed.

 

Qu’est-ce que l’Agglo vous apporte en matière d’emploi ou de recrutement ? De quelle manière est-elle à vos côtés ?

L’Agglo Seine-Eure nous apporte beaucoup. C’est un véritable support, notamment à travers sa plateforme Emploi Seine-Eure qui recense toutes les offres d’emploi du territoire et donc les nôtres.

L’Agglomération est un réel support en matière de recrutement au travers de la dynamique qu’elle a initié depuis quelques temps. Elle permet également aux entreprises de la Région de travailler des partenariats et des supports quant à l’évolution du marché du travail normand. Les équipes sont à l’écoute des entreprises et de leurs besoins.

De plus, elle offre aux entreprises normandes des sessions de formation sur des thèmes prépondérants pour les entreprises qui recrutent.

L’une de ces réunions nous a permis de connaître AD Normandie. Un autre dispositif qui œuvre beaucoup pour les entreprises avec des thématiques très pertinentes et riches de valeur ajoutée.

 

Vous avez également participé à la formation Marque Employeur. Pourquoi et qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Aujourd’hui travailler sa marque employeur est essentiel pour toute entreprise. Les TPE PME sont assez peu connues et avoir un support de développement est un réel plus. Nous avons pu échanger entre membres des équipes Ressources Humaines sur nos processus et repartir avec des idées à transposer dans nos entreprises.  Cette formation nous incite à prendre le temps de la réflexion pour mettre en place de nouvelles actions. Elle ouvre le champ des possibles.