Nature

L’Agglo engagée pour la Nature

L’Agglo Seine-Eure vient de se voir décerner la reconnaissance de « Territoire Engagé pour la Nature » pour 3 ans. Une distinction qui récompense ses actions et sa volonté de faire plus pour la biodiversité.

Le collectif régional normand Territoires engagés pour la nature (TEN) l’a annoncé jeudi 5 décembre au siège du conseil Régional, à Caen, en présence du préfet de Région, du président de Région et du directeur général de l’Agence française pour la biodiversité : l’Agglo Seine-Eure est reconnue « Territoire engagé pour la nature », une distinction qui vient récompenser son engagement en faveur de la biodiversité. 17 autres collectivités des 5 départements normands ont été récompensés également.

« TEN est un dispositif qui reconnaît les actions déjà mises en place et qui encourage à mettre en œuvre de nouveaux projets. Pour cela, nous bénéficierons d’un accompagnement des services de la Région Normandie et de ses partenaires et nous pourrons être prioritaires dans les appels à projet lancés sur le thème de la nature » explique Lucy Morin, chargée de mission Biodiversité à l’Agglo Seine-Eure.

Parmi ses communes-membres, Alizay a reçu la même distinction pour 3 projets : la gestion écologique du parc de la mairie pour en faire un refuge à oiseaux, la plantation d’espèces locales d’arbres et arbustes autour d’un plan d’eau et des animations nature qu’un agent communal pourrait mettre en place dans les classes.

Des projets ambitieux autour de la biodiversité

L’Agglo avait déjà mené de nombreuses actions, comme la non utilisation de produits phyto-sanitaires et l’accompagnement des communes qui souhaitaient aussi s’en débarrasser. Elle mène aussi des études sur la faune et la flore et les meilleurs moyens de les protéger.

Parmi les projets qu’elle souhaite mettre en place, le jury TEN s’est montré particulièrement intéressé par l’étude sur les terrasses alluviales, qui consiste à localiser sur une carte les pelouses silicicoles, à faire un inventaire des richesses de ces milieux et à établir un plan de gestion et de suivi.

Il a aussi apprécié l’étude en cours sur la TVBN (trame verte bleue noire) qui aide à préserver certaines espèces animales. Un plan d’action sera ensuite mis en place pour préserver et restaurer les continuités écologiques.

Le jury a aussi retenu l’élaboration d’un plan pour la gestion des espaces verts différenciés, qui laisse une plus grande possibilité d’expression à la biodiversité. Enfin, dans son dossier, l’Agglo a déclaré vouloir acquérir des terrains où les enjeux de préservation ou de restauration de la biodiversité sont forts. Ces acquisitions seront accompagnées de la mise en place d’une gestion adaptée à la biodiversité. L’Agglo a désormais 3 ans pour mettre en œuvre ces actions !