Vie de l'Agglo

La Haye-le-Comte, commune 100% connectée

Frédéric Duché, vice-président d’Eure Normandie Numérique a symboliquement posé le panneau « commune connectée » à La Haye-le-Comte. Il informe les habitants et hôtes de passage que la fibre est disponible sur la commune.

La Haye-le-Comte est la première commune du canton de Pont-de-l’Arche à être dotée du panneau « Commune connectée ». Sur ce canton, 10 157 prises sont déployées et 2 064 sont en cours de construction. Sur 9 281 prises éligibles, on compte 4 077 abonnés à la fibre et 445 commandes sont en cours.

« Nous sommes particulièrement satisfaits car nous étions en zone blanche, comme Vironvay » rappelle Alexandre Delacour, maire de la commune. 99% des 60 foyers de la commune ont désormais accès au très haut débit. « Il reste un foyer mais le problème doit être résolu ces prochains jours » rassure Frédéric Duché.

L’Eure en tête des départements normands

« Au niveau du département, on dénombre 241 000 prises déployées et 22 000 supplémentaires le seront fin 2023 ou début 2024, c’est-à-dire que 100% du département disposera de la fibre. Le taux de pénétration est de 46% ce qui place l’Eure en tête des départements normands » se réjouit Frédéric Duché.

Enfin, sur l’Agglo Seine-Eure (hors Louviers), 38 349 prises sont installées et près de 6 000 en passe de l’être (soit 44 314 prises au total). Le très haut débit compte déjà 16 303 abonnés et 2 183 commandes sont en cours.

Sous l’impulsion de ses membres (Département de l’Eure, Région Normandie et les collectivités), Eure Normandie Numérique a pour mission de déployer la fibre sur le département, en dehors des zones où elle est installée par un opérateur privé sur ses fonds propres (Orange à Louviers par exemple). Les travaux ont démarré en 2017 et se termineront début 2024. Aux particuliers ensuite de choisir parmi les opérateurs celui qui amènera la fibre jusque chez eux.