Artisanat d'art , Dév Eco

La Fabrique des Métiers d’Art de l’Agglo Seine-Eure,

Depuis 10 ans, l’Agglomération Seine-Eure œuvre pour développer sur son territoire un véritable écrin pour les métiers de l’artisanat d’art et du luxe. Aujourd’hui, un nouvel écosystème autour des métiers du luxe et de l’artisanat d’hier, d’aujourd’hui et de demain est créé. Cet écosystème porte le nom de : « La Fabrique des Métiers d’Art ».

Publié le

La Fabrique des Métiers d'Art

 

Avec la présence d’établissements prestigieux, de fournisseurs de grandes maisons, et d’écoles de formation, le territoire Seine-Eure est le reflet de l’excellence des métiers d’art et du luxe.

La Fabrique des Métiers d’Art regroupe toutes les initiatives et actions liées aux métiers d’art qui ont été mises en place sur le territoire depuis plus de dix ans.

Ce socle, repose des piliers solides :

– L’Eveil et l’initiation aux métiers de la main des jeunes de 9 à 14 ans grâce à l’Outil en main et le programme Manufacto d’Hermès. Il s’agit ici de transmettre le savoir-faire et de susciter la vocation pour accompagner l’orientation des collégiens.

– Les centres de formation initiale comme l’Ecole Hermès des Savoir-faire à Louviers et l’arrivée prochaine d’une école de Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie

– Les formations continues sur le design et la gestion d’entreprise pour les artisans d’art déjà établis sur le territoire et qui souhaitent développer leurs pratiques.

– Les formations tournées vers l’innovation avec la Master Class – Collège M2

– Des lieux d’accueil dédiés et des évènements de promotion sur l’ensemble du territoire : des Ateliers pour aider les artisans d’art à s’installer, des espaces d’exposition et de vente pour leur permettre de présenter et vendre leurs œuvres.

 

“Avec cet écosystème d’un nouveau genre, nous faisons de Seine-Eure un territoire pilote de la transformation des métiers d’art, respectueux des savoir-faire ancestraux, ancré dans son temps et à l’écoute du monde qui vient.”   Bernard Leroy – Président de la Communauté d’agglomération Seine-Eure

Un centre des métiers d’art pour faire rayonner l’écosystème

L’Agglo Seine-Eure a créé au centre de cet écosystème un lieu de rencontre, d’échange, d’apprentissage et de création, dédié à l’artisanat d’art.

Pierre angulaire de ce nouvel écosystème, l’Espace Saint-Cyr est un lieu déjà emblématique et innovant de par sa destination même. Cet endroit hybride est articulé autour de 3 espaces :

Les Ateliers Saint-Cyr, pépinière pour artisans d’art constitué de 8 ateliers accueillant des jeunes pousses et des talents confirmés avec des moyens mutualisés, une salle de formation, un salon de créativité

Le Carré Saint-Cyr, lieu d’exposition, d’animation et de vente de 300 m2 dans une ancienne église désacralisée et restaurée.

Le Square Saint-Cyr, vaste espace extérieur, lieu d’échange, d’exposition et de rencontre lors de manifestations

Ce lieu est un véritable accélérateur de notoriété et de croissance pour ceux qui s’y installent. Les artisans résidents et exposants, viennent ici rejoindre des entreprises du luxe comme Hermès et des PME locales qui connaissent un essor exceptionnel comme CCI Group à Louviers, Cuir du Vaudreuil à Heudreville sur Eure, Les Ateliers Portier à Val-de-Reuil ainsi que des professionnels renommés (ébénistes, décorateurs, ferronniers d’art, tapissières, céramistes et autres MOF.).

Développer des écosystèmes, un savoir-faire made in Seine-Eure

Depuis plus de 30 ans, le territoire Seine-Eure a développé un savoir-faire unique dans le déploiement d’écosystèmes spécialisés et de chaînes de valeur au service d’une filière.

Le Pôle Pharma, initié il y a trente ans, est l’exemple même de cet engagement.  Il rassemble aujourd’hui plus de 10 000 emplois contre 2000 au début du projet.

La Fabrique des Métiers d’Art rassemble, quant à elle, 1000 emplois quand en 2014 seulement (et déjà) 200 personnes travaillaient dans ce domaine.

Les professionnels et les acteurs publics travaillent ensemble pour assurer une promotion collective de la production et du savoir-faire français. Créer le dynamisme économique de demain et développer des écosystèmes connus et reconnus est un choix stratégique engageant de l’Agglomération Seine-Eure qui souhaite proposer à ses habitants un territoire d’emplois diversifiés où il fait bon vivre et travailler. Elle se positionne ainsi comme un territoire d’excellence, un territoire d’économie durable, de bien-être et d’épanouissement personnel et collectif.

La haute qualité de vie en Seine-Eure, autour de Louviers en Normandie passe aussi par le dynamisme du monde économique, de l’artisanat et d’une Industrie responsable et engagée pour son territoire.