Une journée d’animations à Pont-de-l’Arche
De 10h à 16h, l’Agglo Seine-Eure, le Département de l’Eure, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et la Protection civile Normandie Seine vous donnent RDV sur le quai de Verdun.
Au programme, de nombreuses animations et ateliers seront proposés pour comprendre le processus de débordement des cours d’eau et le fonctionnement des crues animés.
4 stands vous accueilleront toute la journée :
- Département de l’Eure, avec une exposition photos sur les crues et l’historique des inondations dans le département et la région.
- Le service Rivières et milieux naturels de l’Agglo Seine-Eure, pour présenter les actions menées au quotidien en faveur de la prévention contre les inondations de toute nature. L’usage d’une maquette 3D et la fresque Seine rend cette animation particulièrement concrète et pédagogique.
- Les services de l’Etat avec la DDTM, avec plusieurs animations : la boite à risque inondations, des projections de vidéos des crues de 2018 et une exposition sur les crues de la Seine.
- La Protection civile Normandie Seine, avec une présentation de matériel et des animations sur le secours aux personnes.
En marge de ces stands, 3 balades à horaires fixes, présentant les crues historiques du secteur, sont organisées. Au cours de celle-ci, un quizz est proposé pour comprendre le fonctionnement des crues. Il abordera de manière ludique :
- Les crues historiques sur le secteur de Pont-de-l’Arche
- L’évolution de la rivière Eure dans le temps
- La mémoire des crues
- Le fonctionnement hydraulique d’un cours d’eau
- L’entretien et l’anthropisation des cours d’eau
- Les conséquences des crues
- La biologie des milieux
Départs à 10h30, 11h30 et 14h30 – Durée de 30 minutes environ.
Chaque groupe sera composé de 10 à 15 personnes maximum – sans inscription.
Infos au 02 32 63 63 20 ou sur fabrice.russias@seine-eure.com.
A 12h15 aura lieu la remise des prix du concours photo « Qu’il est beau mon cours d’eau » organisé par le Département de l’Eure du 1er juillet au 22 septembre dernier. L’objectif ? Photographier les plus beaux paysages aux abords de la Seine et de l’Eure et découvrir les repères de crues du département.
Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l’Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe naturelle.
Le Gouvernement a choisi de s’inscrire dans cette démarche en instaurant en France une journée nationale annuelle « Tous résilients face aux risques » qu’ils soient naturels ou technologiques. La première édition a eu lieu le 13 octobre 2022. Elle a vocation à être renouvelée tous les ans.
L’adaptation des territoires aux risques naturels, accentués par le changement climatique, est une nécessité qui impose que leurs habitants connaissent mieux ces phénomènes. Il importe également d’informer les citoyens sur les risques associés aux activités industrielles.
La journée nationale de la résilience vise, en ce sens, à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent avec trois objectifs qui sont :
- Développer la culture sur les risques naturels et technologiques,
- Se préparer à la survenance d’une catastrophe,
- Développer la résilience collective face aux catastrophes.
Cette 4e édition se déroule sur l’ensemble du territoire national, dans l’Hexagone et en Outre-Mer, en se fondant sur tous les formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes. Si la majorité des actions vont se dérouler en octobre avec la journée du 13 en point d’orgue, c’est désormais tout au long de l’année que des actions pourront être labellisées au titre de la résilience.