Politique de la Ville

L’insertion fait feu de tout bois

Les travaux peuvent être source de protection de l’environnement, d’économie circulaire et d’insertion. Deux exemples à Louviers place de la Porte de l’Eau et dans le quartier des Acacias.

Publié le

A Louviers, la société d’espaces verts JCEV , implantée à Vitot, a été retenue pour intervenir sur deux chantiers. Place de la Porte de l’Eau, elle réalise le mur en brique qui donne une nouvelle perspective sur la rivière. Dans le quartier des Acacias, que le renouvellement urbain transforme petit à petit depuis plusieurs mois, l’entreprise a la charge d’abattre les arbres et les haies que le projet de requalification ne peut maintenir en l’état. Depuis novembre, elle replante de nouveaux arbres et végétaux.

« Désormais, sur chaque chantier d’envergure, l’Agglo impose des clauses d’insertion aux entreprises. Avec Jean-Christophe Hamel, dirigeant de JCEV, nous avons réfléchi à des actions qui pouvaient avoir plusieurs finalités » explique Fabienne Lewin-Cours, chargée de mission insertion professionnelle, à l’Agglo Seine-Eure. Place de la porte de l’eau, Jean-Christophe Hamel a pris l’initiative de protéger les arbres avec 200 ballots de paille. Une fois les travaux terminés, la paille est récupérée et proposer pour le paillage des jardins partagés.

Un nouvel avenir pour les arbres des Acacias

Dans le quartier des Acacias, l’entreprise a d’abord respecté la période de nidification des oiseaux, selon les préconisations d’un écologue, avant de toucher aux haies. S’il a fallu abattre 70 arbres (des acacias, érables, charmes, platanes…), 15 d’entre eux ont été offerts à l’entreprise d’insertion Cursus et transportés aux Hauts Prés. « Il s’agit des troncs de plus de 60 cm de diamètre. La section « Voile et Patrimoine » de Cursus étudie la possibilité de les transformer en bancs ou tables qui seront installés dans le quartier des Acacias. C’est une forme d’économie circulaire pour laquelle les vieux arbres, transformés, permettront aux habitants de se retrouver, de passer des moments conviviaux, à l’ombre des nouveaux arbres plantés » présente Fabienne Lewin-Cours.

 

 

Des exemples à dupliquer

Les arbres qui ne peuvent être valorisés par Cursus ont été broyés et répartis en paillage dans le quartier ou serviront de bois de chauffe. « La boucle est bouclée ! Ce type d’actions apporte de la valeur ajoutée à la mission et valorise les techniciens dans l’emploi positif » note Jean-Christophe Hamel.

Plusieurs phases de plantation d’arbres et de haies sont prévues en fin d’année et début de l’année prochaine. « Ce qui est intéressant, c’est que ce type de projet peut être dupliqué sur d’autres chantiers » affirme le professionnel. Quand la fibre du bois se mélange à celle de l’économie circulaire et du développement durable, des projets prennent racine dans la ville !

 

Infos complémentaires