La cinquantaine de personnes écoute attentivement les intervenants d’I-Care. Jeudi 6 novembre, ils ont répondu à l’invitation de l’entreprise implantée à la Pépinière 4.0 pour une « journée de la fiabilité ». « Les industriels ont rarement le temps de prendre du recul, de sortir de leur entreprise. Au cours de cette journée, nous voulions à la fois leur présenter nos solutions mais aussi leur permettre de mieux se connaître et de confronter leurs problématiques qui sont parfois les mêmes » présente Yann Bitebière, directeur France d’I-Care. Jusqu’en milieu d’après-midi, les industriels ont pu découvrir les solutions I-Care, entendre des témoignages de clients, assister à des ateliers liés à la maintenance prédictive et aux économies d’énergie, avant un temps d’échange informel.
Prévenir plutôt que réparer
I-Care est né en Belgique en 2004 de l’association de deux amis d’enfance : Fabrice Brion et Arnaud Stievenart. Leur objectif : améliorer la fiabilité et la disponibilité des machines industrielles en proposant une solution complète. Cette solution, c’est la pose de capteurs connectés sans fil, qui font remonter des données, interprétées à distance par un ingénieur d’I-Care. Ces informations (comme les vibrations et la température), permet de connaître à l’avance l’état d’usure des pièces ou le besoin de lubrification. « Ces capteurs évitent donc les pannes de machines, l’arrêt de la production et donc la perte de temps et d’argent à l’entreprise. Les sites industriels doivent passer à la data connectée d’ici à 5 ans. C’est maintenant qu’il faut prendre le virage » alerte le responsable France.
De plus en plus d’entreprises en sont convaincues ce qui a poussé I-Care à s’implanter au sein de tissus industriels riches. Elle a ouvert 7 bureaux en France et 35 dans le monde. L’entreprise s’est installée à l’hôtel d’entreprise de l’Agglo Seine-Eure en 2017 avant de déménager pour intégrer la Pépinière 4.0, dans l’enceinte du Hub Expo & Congrès, à Louviers, en 2022. 18 collaborateurs y travaillent. I-Care emploie 90 personnes en France et un millier dans le monde.
Des produits franco-belges
La demande croissante et le Covid ont incité les dirigeants d’I-Care à prendre une décision importante : construire leur propre unité de production de capteurs connectés pour ne pas être tributaires des pièces fabriquées à l’autre bout du monde. Le site vient de démarrer à Mons (Belgique) en septembre dernier. Il est capable de produire un million de capteurs par an. « Tous les composants sont fabriqués en France et en Belgique et assemblés en Belgique. C’est une réelle fierté pour nous de produire en Europe, en circuit court » confie Yann Bitebière.
I-Care est même parvenu à proposer son produit à un tarif très abordable qui ne doit pas être un frein à l’investissement. « Pour un capteur et le service associé d’interprétation des données, nous sommes à 17€/mois, annonce-t-il. Bien sûr, il faut parfois plusieurs capteurs pour une machine mais l’investissement est rentabilisé en moyenne 4 mois car la production n’est jamais stoppée à cause d’une panne machine et la qualité des pièces fabriquées est régulière. »
Les capteurs et l’expertise associée intéressent de nombreuses entreprises du territoire Seine-Eure, à l’image de celles présentes jeudi : Sanofi, Véolia, Renault, Essity, etc. « Nous travaillons beaucoup avec I-care, confirme Thomas Belmonte, à la maintenance cellule méthode chez Essity, à Hondouville. Nous faisons appel à leur expertise pour de l’équilibrage, l’aide aux diagnostics et l’analyse de structure. Nous sommes sur une industrie lourde (fabrication de produits d’hygiène en papier) mais aujourd’hui nous pouvons rencontrer d’autres secteurs d’activités, comme la pharmacie. C’est intéressant de confronter nos enjeux et nos priorités. »
I-Care a profité de cette journée de la fiabilité pour présenter son autre domaine d’expertise : la recherche d’économie d’énergie en traquant les fuites sur les réseaux d’air comprimé des entreprises. L’entreprise recrute régulièrement pour faire face aux demandes et recherche en priorité des ingénieurs fiabilité et des licences machines tournantes.
+ d’infos : Icareweb.com