Enfance / Jeunesse

Handicap : des malles d’adaptation pour les accueils de loisirs

Depuis fin juin, chaque accueil de loisirs du territoire Seine-Eure dispose d’une malle d’adaptation aux situations de handicap, spécialement conçue pour accompagner les enfants dans leur quotidien.

Publié le

Pour un accueil plus inclusif

Depuis fin juin, chaque accueil de loisirs géré par l’Agglo s’est vu remettre par Marion Autechaud, référente handicap du territoire, une malle d’adaptation aux situations de handicap, spécialement conçue pour accompagner les enfants dans leur quotidien.

Financée en partie par la CAF via les Fonds Publics Territoriaux, cette malle contient une sélection de jeux, d’objets apaisants, d’outils sensoriels et de repères temporels pour :

  • apaiser les enfants en situation de handicap, en leur proposant des supports adaptés pour mieux vivre les moments de tension ou de surcharge émotionnelle ;
  • favoriser le bien-être de tous les enfants, car ces accessoires contribuent au retour au calme, à la concentration et à une meilleure gestion des temps collectifs ;
  • aider les enfants à mieux se repérer dans le temps, en anticipant les changements grâce à des outils visuels simples et efficaces.

Distribuées avec un fascicule d’utilisation, ces malles permettent aux équipes d’animation de mieux comprendre et accompagner les besoins spécifiques de chaque enfant. Elles s’inscrivent dans une démarche inclusive portée par la référente handicap, avec un objectif clair : que chaque enfant trouve sa place et puisse s’épanouir en accueil de loisirs.

Trois domaines d’adaptation pour répondre à différents besoins

Chaque malle propose du matériel adapté autour de trois grands domaines :

  • la sensibilité : pour les enfants présentant une hypersensibilité (aux bruits, lumières, textures…) ou au contraire une faible sensibilité. Certains objets permettent aussi de canaliser une énergie débordante. Ces outils aident à prévenir les comportements inhabituels en répondant aux besoins spécifiques de mouvement, de calme ou d’expression.
    => Exemple : un coussin rempli d’air de type “discosit”, qui offre à l’enfant la possibilité de se balancer légèrement ou de changer de posture tout en restant assis, favorisant ainsi son confort et son attention.

  • le repérage temporel : pour faciliter la compréhension du déroulé de la journée, anticiper les transitions et rassurer les enfants sur ce qui va se passer.
    => Exemple : un minuteur visuel “Time Timer”, associé à un emploi du temps illustré de pictogrammes, qui aide à mieux comprendre et anticiper le déroulement des activités, en rendant le passage du temps plus concret.

  • la sensorialité : jeux tactiles, objets lumineux ou sonores… Ces supports aident à stimuler les sens, à calmer les sollicitations trop fortes et favorisent la concentration.
    => Exemple : différents objets à manipuler, appelés “fidgets” qui canalisent l’énergie et soutiennent la concentration.

Retrouvez tous les objets de la malle ici

Des malles complémentaires

En complément de la malle de base, trois autres malles thématiques peuvent être mises à disposition :

  • malle pour se ressourcer : un espace cocon avec une tente, coussins, veilleuse, objets à manipuler… pour permettre à l’enfant de s’isoler, se détendre, se recentrer dans un cadre apaisant et sécurisant.

  • malle pour se défouler : tangle à mordre, feuilles à déchirer, jeux de lancer… Cet espace permet d’exprimer ses émotions et sa tension physique sans danger, en toute liberté.

  • malle pour communiquer : pictogrammes, balles et roues d’émotions, miroirs… Ces outils favorisent la communication, verbale ou non, et aident les enfants à identifier et exprimer leurs besoins et ce qu’ils ressentent.

 

Un matériel pensé pour les enfants en situation de handicap… mais utile à tous !

Même si ces outils sont conçus en priorité pour répondre aux besoins d’enfants en situation de handicap, ils sont accessibles à tous les enfants. Ils permettent une meilleure gestion des émotions, une plus grande autonomie, et une ambiance collective plus sereine.

Avec cette initiative, l’Agglo réaffirme son engagement pour une société plus inclusive, où chaque enfant est accueilli avec bienveillance, dans le respect de ses besoins.