« Le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé ont souhaité ce rapprochement pour créer un guichet unique pour l’usager. Qu’il s’agisse de soin à domicile ou d’une aide pour les gestes de la vie quotidienne, il n’aura qu’une structure à contacter : le service d’autonomie à domicile (SAD) » présente René Dufour, vice-président des Services à la personne, à l’Agglo Seine-Eure.
Non seulement, le Sad simplifiera les démarches de l’usager mais il permettra aussi une meilleure coordination et une meilleure circulation de l’information entre les professionnels (infirmière, aide-soignante, aide à domicile, etc).
Un grand chantier de 5 ans
Jeudi 18 décembre, dans les locaux de l’Agglo Seine-Eure, une convention a été signée entre toutes les structures qui composeront ce Sad : le CIAS, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Pont-de-l’Arche, celui des Andelys (qui intervient sur la partie sud de l’Agglo) et l’association d’aide aux personnes âgées et aux familles (AAPAF) pour les communes non couvertes par le CIAS.
Elle est le fruit d’un an de travail, pour lequel les structures ont été aidées par le bureau d’études O Trading et Consulting de Thomas Soëte pour la partie juridique et opérationnelle.
« Cette convention de 18 mois, renouvelable deux fois va permettre de définir les grandes orientations et les conditions de travail entre nous. Depuis le 1er janvier, un comité technique et un comité de pilotage travaillent sur une harmonisation et un rapprochement des entités. C’est un grand et important chantier qui s’ouvre devant nous, qui permettra de simplifier le parcours de l’usager » félicite Bernard Leroy, président de l’Agglo.
Toutes ces démarches se feront dans le temps et ne changent rien à la prise en charge des personnes âgées ou en situation de handicap. Le nouveau Service d’Autonomie à Domicile devra être opérationnel au 31 décembre 2030.