Dév Eco

Fresenius Kabi s’agrandit au cœur de Louviers

En toute discrétion, Fresenius Kabi poursuit son développement. A deux pas du centre-ville de Louviers depuis des décennies, le laboratoire pharmaceutique construit un nouveau bâtiment et recrute.

Le site de 6 hectares, bordé d’arbres, est traversé par 3 bras de l’Eure. C’est ici, presque à l’abri des regards que Fresenius Kabi fabrique des poches de perfusions et des dispositifs médicaux stériles.

Qualifié centre d’excellence, 1ère unité en Europe en termes de quantité de poches produites, le site est réputé pour la qualité de ses produits. « Nous utilisons de l’eau de source que nous puisons sur le site même, confirme Stéphane Jarry, directeur du site.

Les investissements que nous faisons sont destinés à renforcer notre position en Europe et à augmenter notre volume de production de 15%. »

En effet, depuis l’automne 2021, un bâtiment de 3 500 m2 est en cours de construction. L’entreprise y a investi 35 M€ et a reçu une subvention de 200 000 € de l’Agglo Seine-Eure et de la Région. A partir de juin 2023, il abritera de nouvelles lignes de production de poches de perfusion sous atmosphère contrôlée.

Economies d’énergie

Utiliser les normes les plus en pointe de la pharmacie n’empêche pas Fresenius d’y associer des process d’économies d’énergie. « Puisqu’il faut chauffer pour stériliser, nous avons mis en place un système de récupération de chaleur qui nous permet de la réutiliser pour le fonctionnement du bâtiment, détaille Stéphane Jarry. Pour sa construction nous avons opté pour des matériaux recyclables, une isolation particulièrement performante et avons fait appel à des entreprises locales, compétentes, pour éviter les kilomètres inutiles. »

Avec ce nouveau bâtiment, Fresenius Kabi se donne tous les atouts pour accompagner la croissance du marché et les hospitalisations à domicile, de plus en plus fréquentes. « Nous formons les professionnels de santé à l’utilisation de nos produits mais nous faisons aussi en sorte qu’ils soient le plus simple possible pour s’adapter à la fois au personnel hospitalier et aux infirmières à domicile » explique le directeur du site.

L’entreprise gère aussi le stockage et la distribution de ses produits depuis sa plateforme logistique d’heudebouville, à Ecoparc 2. Véritable hub logistique, elle réceptionne les produits d’une quinzaine d’usines du groupe, principalement basées en Europe. Ces produits sont ensuite expédiés vers ses clients en France et dans le monde, essentiellement vers ses filiales étrangères.

Des recrutements toute l’année

La bonne santé de Fresenius lui permet de recruter régulièrement toute l’année 5 à 10 personnes pour compléter son équipe de 450 collaborateurs. « Nous recherchons des opérateurs de production (niveau BEP à Bac Pro), des techniciens de maintenance (Bac +2, +3 en électrotechnique ou mécanique), des techniciens ayant des compétences en analyses micro-biologiques et physico-chimiques (DUT ou licence pro), des pharmaciens industriels » annonce William Ledru, responsable des Ressources Humaines.

Les formations en interne permettent de monter en compétences et d’évoluer sur des postes à responsabilité au sein de l’entreprise. Le personnel est consulté pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie au travail. « Pour la construction du nouveau bâtiment, les collaborateurs ont pu faire des propositions de nom du projet (« Horizon »), du bâtiment (« Portes de l’eau ») et participer au choix du mobilier pour qu’ils s’y sentent bien » rappelle William Ledru.