Transitions-Energie

L’écosystème ESS de l’Agglo Seine-Eure

Avec une politique dédiée votée dès 2018, deux appels à projets, et des expérimentations comme la démarche Territoire de solutions, mise en place en 2021 avec France Active Normandie, l’Agglo se distingue comme un territoire où l’économie sociale et solidaire a toute sa place.

Après une 1ere phase de diagnostic en mai 2021, citoyens, travailleurs, acteurs économiques et associatifs du territoire avaient été invités à participer aux ateliers solutions fin juin de la même année. L’objectif était de réfléchir ensemble aux défis sociaux et environnementaux du territoire et d’imaginer les projets entrepreneuriaux qui permettraient d’y répondre. Trois ans après, où en est-on ? « Trois projets se sont concrétisés : les guidons déboussolés, Bégin’âge et la régie de quartiers de Louviers » présente Julia Obrebski, chargée de mission Economie Circulaire et Solidaire à l’Agglo.

• Les Guidons déboussolés. Cette association fait la promotion de l’utilisation du vélo au quotidien. Elle coache les personnes qui appréhendent de se déplacer en ville, organise des ateliers pour prendre confiance en soi, maitriser sa monture, interagir avec les autres modes de déplacement. Les Guidons déboussolés peuvent intervenir dans les écoles, les centres sociaux, les entreprises ou les collectivités.
  • Bégin’âge. Emilie Schapman, la fondatrice et présidente de cette association propose de la colocation intergénérationnelle, en mettant en relation un senior qui va héberger un jeune. Contre un loyer modeste (encadré par la loi ELAN), le locataire rend de menus services. En parallèle, Emilie souhaite mettre en place un habitat partagé. Dans une grande maison, des personnes âgées non médicalisées partagent des pièces communes (la cuisine, la pièce à vivre, etc) mais ont aussi leur espace personnel. Cette colocation pour seniors évite la solitude et favorise l’entraide.
  • La régie de quartiers de Louviers. Depuis juin 2022, elle propose du lien social et de l’insertion par l’activité économique : services aux collectivités, entretien d’espaces verts, etc. Elle embauche des personnes éloignées du monde du travail et propose un suivi personnalisé.

L’Agglo, lauréate régionale

L’Agglo a poursuivi sur sa lancée et a répondu à un appel à projet de la Région qui souhaite mettre en place des incubateurs locaux. « Un incubateur apporte tous les services associés et un cadre favorable à la réussite d’une activité, explique Julia Obrebski. L’Agglo vient d’être désignée lauréate de cet appel à projet. Il s’agit du premier territoire en Normandie. » Le comité de lancement se déroule le 16 mai. Porter un incubateur local distingue l’Agglo Seine-Eure comme un territoire attractif pour l’économie sociale et solidaire. « Cela favorise la création d’un nouvel écosystème. C’est en partie pour cette raison qu’IDVerre (lavage et réutilisation de contenants en verre) s’est implantée sur notre territoire, sur le site des Hauts Prés » fait remarquer la chargée de mission.

Pour monter ce projet, l’Agglo s’est entourée de ses partenaires historiques sur l’ESS, représentants des différentes familles de l’ESS en Normandie : l’ADRESS, l’ARDES, la CRESS, France Active Normandie et SocialCobizz.

L’Agglo va bénéficier d’un soutien financier de la Région, de l’Europe et de l’Etat afin :

• De détecter et d’accompagner des porteurs de projets, du stade d’idée à celui d’accélération
  • D’identifier les besoins non couverts sur le territoire qui pourraient faire l’objet de création en ESS
  • De soutenir les structures existantes dans leur développement de nouveaux projets, de nouvelles coopérations ou vers de nouveaux marchés
  • De créer un catalogue recensant les structures ESS du territoire et leur offre de produits et services

Les entreprises qui ont des besoins pouvant être couverts par l’ESS, celles qui souhaitent mettre leur expertise à disposition d’une entreprise ESS ou celles qui décèlent un besoin pour elle-même ou leurs salariés qui pourrait être comblé par une entreprise de l’économie sociale et solidaire peuvent s’adresser à Julia Obrebski. Elle prévoit d’organiser des ateliers à partir de septembre 2024.

julia.obrebski@seine-eure.com